Ces 4 Femmes qui ont révolutionné les sciences

La Journée internationale des femmes et des filles de science est l'occasion de mettre en avant la place des femmes dans l'histoire scientifique.


De nombreuses femmes scientifiques ont initié ou participé à des découvertes qui ont changé notre monde, mais pour la plupart, leurs noms ont été effacé des protocoles expérimentaux et leurs découvertes, attribuées à leurs collègues masculins.


Aujourd'hui, il est d'autant plus essentiel de revaloriser la place que ces femmes ont tenu dans la révolution des sciences au cours des siècles.


Marie Curie et le radium






Marie Curie a étudié à la Sorbonne, où elle est devenue chef du laboratoire de physique au début des années 1900. Marie Curie a reçu deux fois le prix Nobel pour ses travaux sur le polonium et le radium.


Le radium est un métal présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif. Il fournit du radon comme produit de désintégration. Rappelons, d'ailleurs que le Radon, est devenu un réel problème de santé publique.


Le radon, gaz radioactif naturel, peut en effet pénétrer dans les poumons avec l'air inspiré et ainsi provoquer une irradiation des voies respiratoires. L'exposition au radon est un facteur de risques reconnu de cancer du poumon.


Un classement des communes à l'échelle nationale est disponible. La Catégorie 3 représentant le plus de risque. Aucune loi n'oblige les particuliers à la détection ni au traitement du radon dans les habitats, toutefois il est vivement conseiller d'y porter attention notamment dans les communes classés en Catégorie 3.


Pour en savoir plus > Diagnostic Radon en Région PACA


"Chacun de nous doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour toute l’humanité.” Marie Curie


Martine de Bertereau et la Radiesthésie



Martine de Bertereau, épouse de Jean Chatelet aussi connu comme le Baron de Beausoleil, est connu pour avoir utilisé et démocratisé les outils de radiesthésie lors de ces recherches de filons de minéraux. Avec son mari, ils obtinrent d'excellents résultats et de nombreuses mines furent découvertes en Europe grâce à leur travail...


Ce qui permit d'ailleurs, de redonner au pendule et aux baguettes leurs titres de noblesse...


La baronne de Beausoleil a été qualifiée d'"aventurière" ou de "magicienne". Mais tenu à se revendiquer plutôt comme une spécialiste des "sciences spéculatives" : alchimie, astrologie, magnétisme... Martine de Bertereau retera l’experte de la découverte des "eaux" et des "fontaines" aux vertus thérapeutiques, dont elle connait les composantes minérales (Source)


Alors si vous aussi vous vous sentez l'âme de magicienne et que la Radiesthésie vous intéresse, cliquez ici



Rachel Carson et la Santé Environnementale



Rachel Carson, est une biologiste marine et écologiste américaine. Dans les années 1960, la voix d’un spécialiste en sciences environnementales publia un livre, Le Printemps silencieux pour mettre en garde contre un monde où les oiseaux auraient disparu des campagnes.


Le livre rencontra un immense succès (plus de 500 000 exemplaires vendus aux États-Unis), et déclencha une prise de conscience : le grand public était prêt à entendre ce que Rachel Carson avait à dire. S’en suivra d’ailleurs l’interdiction du fameux DDT en Amérique.


En revanche, elle dû affronter les lobbies de l'agro-industrie et les scientifiques pris dans cette science de la chimie qui réagirent avec violence.


Rachel Carson est l’une des pionnières à avoir « prédit » la catastrophe écologique à venir…


Intéressé.e par la Santé Environnementale ? Découvrez D.I.S.E, le Diagnostic Immobilier Santé Environnementale, dédié aux particuliers qui veulent améliorer leur qualité de vie !



Maria Telkes



Maria Telkes, aussi appelée "La reine du soleil", est une physicienne d'origine hongroise.


A la fin des années 40, elle coopéra avec l’architecte Eleanor Raymond pour mettre au point la toute première maison entièrement chauffée à l’énergie solaire, "The Dover House" dans le Massachussetts. Elle inventa ainsi le premier système de chauffage solaire résidentiel.


Déjà, à la fin des années 1940, la communauté scientifique internationale s'inquiétait et prévoyait un manque de carburant terrien surtout pour le chauffage résidentiel. Son nouveau système de chauffage solaire pouvait également s’appliquer à tout bâtiment urbain et rural.... il est rapidement tombé aux oubliettes !


Alors que l'énergie solaire est de nos jours un incontournable des alternatives "écologiques", Maria Telkes reste méconnue du grand public...


Si vous avez un projet de construction écologique, contactez-moi, je serai ravie de vous accompagner dans ce merveilleux projet !



Cette journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences.


Et vous, par quel parcours de femme de science avez-vous été touché ?



Recherches associées : marie curie, institut curie, radon, radium, uranium, physique, chimie, géobiologie, martine de bertereau, radiesthésie, minéralogie, sources, santé environnementale; lobby, DDT, catastrophe écologique, énergie solaire, thermique, architecture, maison solaire

Inscription à la newsletter

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • youtube-di

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

06 69 11 45 72

Contact

Services

eng-1.png