Diagnostic de Pollution Electromagnétique - O.E.M
Les ondes électromagnétiques, qu'est-ce que c'est ?
Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie et de l’information. Elles se propagent dans le vide, à une vitesse donnée, et traversent la majorité des matériaux.
Sans nous en rendre compte, nous utilisons au quotidien énormément d’objets qui fonctionnent avec des ondes électromagnétiques et sans nous en rendre compte, nous sommes traversés en permanence par ces ondes, ces énergies invisibles.
On classe les ondes électromagnétiques en fonction de leur fréquence ou de la puissance du champ qu'elles émettent.
Les fréquences entre 1 et 10^15 Hz sont des rayonnements "non ionisants" : Electricité domestique, Radio, Téléphone mobile, Four micro-ondes, antennes, stallites, radars, lampes, lumière visible... Au delà, ce sont rayonnements "non ionisants" comme l'ultra-violet, les rayons X, les rayons Gamma...

Source : Life Maxx
Les ondes électromagnétiques, sont-elles dangereuses ?
Peu à peu, les ondes électromagnétiques ont envahit notre environnement avec le développement des réseaux électriques, de la télécommunication et l’utilisation de l'électroménager.
Mais est-ce nocif ? La crainte des ondes électromagnétiques est-elle fondée ?
OUI mais encore faut-il savoir pourquoi !
Même si certains objets ou matériaux peuvent complètement stopper ou abosrber les ondes électromagnétiques, le corps humain n'en est pas capable. Tout au mieux, il s'adapte, au pire, il tombe malade.
La dangerosité dépend de la fréquence et de la durée d'exposition aux ondes électromagnétiques. Plus la fréquence est élevé plus l'onde est "haute en fréquence", plus elle pénètre profondémment les tissus humains (C'est le principe de la radiographie).
On le sait, les ultraviolets peuvent provoquer des cancers de la peau car ces ondes modifient l'ADN des cellules de peau.
On pourrait penser que plus la fréquence diminue, plus les risques sont réduits. C'est FAUX. En réalité, certes l'onde est plus basse en fréquence, mais notre exposition à ces ondes est beaucoup plus prolongée.
Ces vingt dernières années, plus de 3000 études ont évalué l’impact des radiofréquences sur la santé. Même si la plupart ont été commandité par des lobby, des groupements d'entreprises ayant un intérêt financier à la propagation des ondes...
Il existe des sources fiables démontrant la nocivité des ondes, pour ne citer que quelques exemples...
-
Exposition aux rayonnements micro-ondes à long terme provoque l'accroissement du cancer : preuves provenant des radars et des systèmes de communication mobile - Revue Ukrainienne
-
Les téléphones sans fil DECT (et le WiFi) provoquent des irrégularités cardiaques - Etude publiée dans le Journal Européen d'Oncologie
-
Lien entre l'utilisation du téléphone portable et le cancer du cerveau - Etude Suédoise
-
30 minutes d'exposition aux radiations de téléphone 4G affecte l'activité du cerveau - Revue Neurophysiologique
-
Changements cliniquement significatifs des neurotransmetteurs sous l'influence de champs électromagnétiques pulsés d'antennes relais - Chercheurs Allemands
Destination Intérieure propose une solution pour améliorer votre qualité de vie en réduisant votre exposition aux ondes électromagnétiques pour vivre dans un environnement plus sain.
Protéger son lieu de vie contre les pollutions électromagnétiques passe par un Diagnostic pour repérer les sources d’émission d’ondes électromagnétiques externes et internes qu’elles soient visibles ou cachées.
Le Diagnostic permet de détecter la provenance des ondes électromagnétiques, de mesurer leur impact y compris sur votre corps (Test de Tension Induite), afin de vous fournir des conseils personnalisées de protection et de prévention.
5 raisons pour lesquelles vous devriez faire un Diagnostic d'ondes électromagnétiques
1. Vous ne connaissez ni votre exposition ni le niveau de nocivité des ondes électromagnétiques qui sont à l'extérieur de votre domicile
Même si vous avez noté l'existence de lignes à haute tension, de réseaux ferroviaires, vous n'avez pas réellement idées des ondes qui proviennent des câbles Hertziens, des radars, des antennes relais ou encore des transformateurs... Tous éléments rayonnant ont un impact sur votre lieu de vie même s'ils sont "loin".
2. Même si vous êtes conscients que dans votre lieu de vie il y a des ondes électromagnétiques, vous n'avez pas d'idée sur leur intensité, les interactions entre les ondes et votre lieu de vie
La présence de métal dans les maisons démultiplie les effets de la pollution électromagnétique. Les installations électriques (souvent conçues sans précaution vis-à-vis des ondes...) engendrent de forts champs électriques, l'électroménager rayonne, tout comme les téléphones portables et la WiFi...
3. Problèmes de sommeil, manque de vitalité, maux de tête, tous ces symptomes sont peut-être révélateurs du niveau de nocivité des ondes électromagnétiques dans votre environnement
Le meilleur moyen de s'assurer que vos problèmes de santé ou sensation de mal-être ne sont pas dûes aux ondes, c'est de réaliser un Diagnostic de Pollution Electromagnétique et de vous protéger pour améliore votre confort et votre bien-être.
4. Les normes actuelles en France sont bien en dessous des seuils autorisés dans d'autres pays Européens. Les effets nocifs des rayonnement sont largement sous-estimés dans notre pays
Comme le scandale du plomb, de l'amiante ou encore de la radioactivité qui s'arrête juste à nos frontières, les pouvoirs publics ne réagissent pas assez vite et avec assez de transparence sur les dangers des ondes électromagnétiques.
5. Mieux vaut ....
A bon entendeur !
Comment se déroule un Diagnostic d’ondes électromagnétiques ?
La prise
de contact
Etape 1 : La prise de contact
Réalisée par téléphone ou dans votre établissement en fonction des disponibilités, cette étape est importante pour recueillir les premières informations nécessaires au diagnostic de votre lieu de vie et répondre le mieux possible à vos attentes et préoccupations.
Par la suite, nous fixons un rendez-vous pour le Diagnostic sur site.
Le Diagnostic sur site
Etape 2 : Le Diagnostic à votre domicile
Avec différents appareils de mesure, nous pourrons détecter les champs électrique et magnétique basse et haute fréquence ainsi que l'électricité dite "sale".
L'objectif est de réaliser un panorama de toutes les sources de pollutions qui affectent votre domicile et particulièrement les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.
Des solutions adaptées
Etape 3 : Conseils de prévention et de protection
Toutes les mesures prises à votre domicile seront comparées au regard des seuils de la législation française ainsi qu’avec les normes basées sur des études scientifiques indépendantes (Norme Bio-Initiative 2012, Baubiologie de l’habitat allemande SBM2008).
Les conseils en matière de prévention et de protection seront adaptés à lieu de vie et aux habitants. Un rapport complet de conseils pratiques pourra vous être délivré (en supplément).
Le suivi et la com'
Etape 4 : Suivi et Soutien
Destination Intérieure ne s'arrête pas au Diagnostic. Nous vous aiderons à mettre en place les solutions présentées dans le rapport ou conseillées à l'oral et si besoin, nous vous mettrons en relation avec les fournisseurs et les associations d'aide aux électrosensibles.
Quel est le tarif d'un Diagnostic d’ondes électromagnétiques ?
Les tarifs sont fonction de la superficie de l'habitation, qui fait forcément varier le temps d'intervention.
Pour une maison de 100m², l'expertise dure en moyenne 2 à 3H pour la mesure des champs Basses Fréquences, Hautes Fréquences, évaluation de la prise de terre et test de tension induite. Au delà de 3H d'intervention et pour les grandes superficies le devis sera adapté.
A l'issue du Diagnostic, je vous remettrai un document d'explication sur les solutions de limitation de votre exposition au quotidien. Ce document reprend également les normes et un relevé des mesures réalisés chez vous.
D.I.S.E®, le diagnostic Immobilier Santé Environnementale
Le Diagnostic Immobilier Santé Environnementale comble le manque des différents diagnostics immobiliers obligatoires en analysant les biens immobiliers avec 4 indices complémentaires : Air, Eau, Bruit, Ondes.

Le D.I.S.E® vous permet :
- De valoriser un bien immobilier (en vue de sa vente) en mettant en avant ses caractéristiques "santé", "bien-être" et confort
- De connaître en amont d'un achat le niveau d'exposition du bien vis-à-vis des 4 sources de nuisances environnementales principales.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vivre sainement et sereinement !