Diagnostic de Radon dans le Var et les Alpes Maritimes

Montgolfières

Le radon est un gaz radioactif naturel qui s'échappe des failles souterraines. Il remonte par évaporation et même dans les étages d'immeuble à cause des conduits d'aération. 

En étant inspiré, le radon provoque une irradiation des voies respiratoires.

Chaque année, le radon est responsable de 3000 décès de cancer du poumon en France.

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube.

 

Le radon est un gaz radioactif naturel qui s'échappe des failles souterraines. Il peut pénétrer dans les poumons avec l'air inspiré et ainsi provoquer une irradiation des voies respiratoires. Chaque année il est responsable de 3000 décès de cancer du poumon en France.

 

Depuis juillet 2018, lors de la vente d’un bien immobilier ou de sa mise en location, le propriétaire doit informer l’acquéreur ou le locataire sur les risques liés à la présence éventuelle de radon, notamment par le biais du Diagnostic Immobilier.

 

En effet, on sait depuis plusieurs décennies, que le radon est un gaz extrêmement volatile et radioactif. Son état gazeux lui permet de circuler dans le sous-sol, de pénétrer et de s’accumuler dans les bâtiments. Dans des lieux confinés, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations nocives.

 

Ce gaz étant inodore et incolore seul un diagnostic dont les relevés sont traités par un laboratoire agrée peuvent avérer la présence de radon dans l’habitation.

fleche-jaune.png
fleche-jaune.png
fleche-jaune.png
fleche-jaune.png
 

La prise

de contact

Etape 1 : La prise de contact

 

Réalisée par téléphone, cette étape est importante pour recueillir les premières informations nécessaires au diagnostic de votre lieu de vie et répondre le mieux possible à vos attentes et préoccupations.

Par la suite, nous fixons un rendez-vous pour le Diagnostic sur site.

Le Diagnostic sur site

Etape 2 : La pose du Diagnostic à votre domicile

 

Les dispositifs de mesure du radon seront installés chez vous en fonction des pièces, de votre mode de vie et des relevés de constitution géobiologie du terrain.

C'est la superficie de l'habitation et l'occupation des pièces qui déterminent le nombre de dispositif à poser et la durée de pose.

Les dispositifs doivent rester sur place entre 15 jours et 2 mois avant d'être envoyés au laboratoire pour analyse.

Des solutions adaptées

Etape 3 : Résultats d'analyse et recommendations

Toutes les mesures prises à votre domicile sont envoyés au laboratoire. Par la suite, ils seront comparés au regard des seuils de la législation française.

Les conseils en matière de prévention et de protection vous seront indiqués, ils seront adaptés au lieu de vie ainsi qu'aux habitants.

Le suivi  et le soutien

Etape 4 : Suivi et Soutien

Destination Intérieure ne s'arrête pas au Diagnostic. Nous vous aiderons à mettre en place les solutions présentées dans le rapport ou conseillées à l'oral et si besoin, nous vous mettrons en relation avec les fournisseurs et prestataires dédiés. 

Les dosimètres utilisés dans le Diagnostic du radon répondent aux exigences des normes françaises.

Les dispositifs utilisés pour le radon sont conformes aux exigences de l'Autorité de Sureté Nucléaire.

 

Je mets à disposition des habitants de la Région Provence Alpes Cote d'Azur un tableau récapitulatif des communes classées en Catégorie 3 de radon classé par département, ville et code postal.

Dans ce tableau, seule les communes de Provence Alpes Cote d'Azur classées en catégorie 3 de potentiel radon sont présentes. Pour les catégories 2, veuillez consulter ce site > Connaître le potentiel radon de ma commune

 

L’exposition au radon a été étudiée chez des mineurs d’uranium qui développaient plus de cancer du poumon que la moyenne. Une exposition au radon pendant une longue durée augmente significativement le risque de développer une pathologie telle que le cancer du poumon.

 

Il est nécessaire de vous informer sur le classement de votre commune en potentiel radon et de connaitre les obligations liées à ce nouveau zonage qui concerne surtout les loueurs, les vendeurs et les établissements recevant du public.

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) effectue des recherches et des expertises sur les risques liés à la radioactivité, a établit une cartographie du potentiel radon des formations géologiques du territoire à la demande de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

 

Ce classement fait apparaitre 3 catégories :

 

Catégorie 1 : les zones à potentiel radon faible.

Catégorie 2 : les zones à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Catégorie 3 : les zones à potentiel radon significatif.

La concentration du radon se mesure en Bq/m3. En 2009, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3. (Source)

Le seuil d'alerte en France est est fixé à 400 Bq/m3 (becquerels par m3). À titre de comparaison, le seuil moyen en France dans les habitations est de 90 Bq/m3. 

 

Entre 400 et 1 000 Bq/m3, les autorités sanitaires préconisent de mettre en place des actions correctrices. Au-delà de 1 000 Bq/m3, il est obligatoire d'agir rapidement. (Source)

Les résultats de la campagne nationale de mesure en France métropolitaine montrent ainsi que plus de 40% des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq.m-3 et plus de 6% dépassent 400 Bq.m-3. (Source)

 

Les tarifs sont fonction de la superficie de l'habitation, qui fait forcément le nombre de dispositif à mettre en place et des frais de déplacement. Les tarifs inclut l'envoi au laboratoire des dispositifs.

Pour une maison de 100m², avec 2 chambres en rez-de-chaussée, dans une commune de catéorie 3, il conviendra de disposer (sous réserve d'une étude approfondie de la géologie en présence) entre 3 et 4 dispositifs de détection.

A réception des résultats du laboratoire, je vous remettrai un document d'explication sur les solutions de limitation de votre exposition au quotidien.​

Vous vendez ? Vous achetez ? Pensez au Diagnostic Immobilier de Santé Environnementale !

 

Le meilleur moyen de se protéger des nuisances de notre environnement

D.I.S.E®, le diagnostic Immobilier Santé Environnementale

Le Diagnostic Immobilier Santé Environnementale comble le manque des différents diagnostics immobiliers obligatoires en analysant les biens immobiliers avec 4 indices complémentaires : Air, Eau, Bruit, Ondes.

Le D.I.S.E® vous permet :

- De valoriser un bien immobilier (en vue de sa vente) en mettant en avant ses caractéristiques "santé", "bien-être" et confort

 

- De connaître en amont d'un achat le niveau d'exposition du bien vis-à-vis des 4 sources de nuisances environnementales principales.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour vivre sainement et sereinement ! 

DISE-Logo.png
diagnostic radon, qualité de l'air nice, commune radon 06 pollution intérieure habitat sain domotherapie Alpes Maritimes Var St Tropez Cannes Nice Fréjus Toulon Mougins, Grasse, Mandelieu, Antibes, Mougins, Aix-en-Provence, Provence Alpes Cote d’Azur, 06, 83 - radon carte, 31 départements radon, radon symptômes, radon ville alpes maritimes, radon commune Var 83, dosimètre radon, radon maison, radon gaz, qu'est ce que le radon, Pourquoi une cartographie du potentiel radon ?, ou se trouve le radon dans le Var ou les Alpes Maritimes ? Quels sont les dangers du radon dans les Alpes Maritimes ? Comment évacuer le radon ? Votre experte en habitat sain pour répond. Comment savoir si il y a du radon ? 

Inscription à la newsletter

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • youtube-di

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

06 69 11 45 72

Contact

Services

eng-1.png