Produits d'entretien 100% écologique

Mis à jour : 24 juil. 2019


Les premiers pas sur le chemin d’un habitat plus sain peuvent laisser dubitatif. L'envie y est mais on ne sait pas comment s'y prendre. Pas d’inquiétude !


Avec ces 3 produits vous pourrez fabriquer la plupart des produits ménagers fait maison et commencer sereinement l'aventure DIY Habitat Sain !



1. Le vinaigre blanc : le roi du ménage


Aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Il existe différents types de vinaigre : le vinaigre blanc dit alimentaire et le vinaigre blanc ménager.


Le vinaigre ménage est plus concentré (14°) et est spécifiquement dédié à l’entretien de la maison alors que l’autre peut aussi vous servir pour la cuisine et les conserves. Le vinaigre blanc classique est concentré entre 6 et 8°.


Les deux types sont 100% biodégradable, très économique et non toxique.


Pourquoi l’utiliser ? Lessive, lave-vaisselle, vitres, mirroirs, four, poêles, évier, sols, plans de travail, baignoire, bouilloire, cafetière et autres appareils ménagers...


Ou l’acheter ? Droguerie, Supermarché. A ma connaissance pas d’achat en vrac pour ce produit. Vous pouvez toutefois acheter un bidon de 5L pour économiser un peu sur le prix au litre.


Comment le faire soi-même ? Le vinaigre blanc peut aussi être fabriqué par dilution d’acide acétique pur dans de l’eau. Voici un petit calcul explicatif.



Très franchement, pour le prix, la commodité et la dangerosité de la manipulation de l’acide, je vous conseille de ne pas tenter l’expérience dans un premier temps et d’acheter le vinaigre blanc en bouteille.


Evaluez d’abord votre consommation hebdomadaire de vinaigre et jugez s’il est plus économique d’en fabriquer vous-mêmes ou pas.


Vous pourrez réaliser les deux types de vinaigres en variant la concentration d’acide ce qui somme toute devient plus rentable.


Dans tous les cas, optez pour des emballages recyclables !


Quelles sont les alternatives au vinaigre blanc ? L’acide citrique.



Parfumez votre vinaigre


Trois recettes à base de fleurs et de plantes pour atténuer l’odeur du vinaigre - même si au final celle-ci est plus agréable que celles des produits chimiques et toxiques du commerce.


Vinaigre de Lavande


Je l’utilise pour nettoyer en pulvérisation 3 volumes de vinaigre pour 10 volume d'eau.


Encore plus dilué (1 volume de vinaigre de lavande pour 10 volumes d’eau), je m'en sers pour les cosmétiques maison notamment un spray pour des cheveux brillants après le shampoing.



Vinaigre Provençal


Un autre mélange idéal pour la cuisine !


Prenez quelques ingrédients d'un bouquet garni : laurier, thym, romarin...


Je réalise cette recette avec les restes des bouquets de purification énergétique utilisés pour nettoyer les espaces de vie.



Vinaigre d'Agrumes


A base d'écorces de citron, d’orange, pamplemousse... Je rajoute aussi les têtes de clous de girofle. Dans la cuisine ayurvédique, on n’utilise pas les têtes mais uniquement le corps du clou.

C'est un bon moyen de les recycler...rien ne se perd tout se transforme !





2. Le bicarbonate de soude : votre allié détrartrant


Le bicarbonate de soude est une solution écologique et super économique pour l’entretien quotidien. Il existe deux types de bicarbonate : l’alimentaire et le ménager. C’est le niveau de pureté et de qualité du bicarbonate qui diffère. Le bicarbonate pour l’entretien est plus abrasif.


Si vous souhaitez également l’utiliser pour les cosmétiques ou la cuisine, achetez du bicarbonate alimentaire, légèrement plus cher, mais multi-usage.



Pourquoi l’utiliser ? Le bicarbonate peut remplacer les détachants vendus en grande distribution.


Il nettoie, désodorise, désinfecte, récure, décape les tâches même les plus tenaces. Il absorbe les odeurs du réfrigérateur, l'humidité des espaces clos et nettoie aussi les tissus à sec.


Ou l’acheter ? Droguerie, Internet, Supermarché. Tellement utile que vous pouvez l’acheter en sac de 5 kilos plutôt qu’en petit conditionnement.





Comment le faire soi-même ? J’avoue, je n’ai jamais testé… Pour les plus téméraires voici la formule : Na+ + CO2 + NH3 + H2O --> NaHCO3(s) + NH4+


Quelles sont les alternatives ? Je n’ai pas trouvé d’alternatives au bicarbonate mis à part le sel qui peut le remplacer dans certaines situations.


3. Le savon noir : le nettoyant toute surface


Il existe deux types de savon noir : le savon noir pour la cosmétique et celui utilisé pour l'entretien. Composé d’huile de lin ou d’olive, il ne contient ni conservateur, ni parabène, ni graisse animale, ni solvant.


Toutefois, selon les marques, des additifs chimiques sont cachés dans la composition pour améliorer son efficacité...


Pourquoi l’utiliser ? C’est un produit de nettoyage multi-usages : il dégraisse, détache et désinfecte toutes les surfaces en étant simplement dilué dans de l’eau chaude.


En spray nettoyant, mélangez une dose de vinaigre blanc, deux doses d’eau et une à deux cuillères à soupe de savon noir.


Vous pouvez également l’utiliser pur pour les tâches de graisse, les appareils de cuisson, les casseroles encrassées...




Ou l’acheter ? Droguerie, Internet. Sous deux formes : en pâte (version économique) ou en liquide (version pratique).


Comment le faire soi-même ? Si vous êtes débutante en DIY produits ménagers, achetez le savon noir tout fait pour commencer et tester différentes manières de le diluer et de l’utiliser. La fabrication du savon noir nécessite l’utilisation de potasse (il y en a qui remplace par de la soude). La cuisson se fait au bain marie et le tout prend quand même 2 à 3H.


Quelles sont les alternatives ? Le Savon de Marseille bien-sûr !



Il y a une multitude de produits à faire soi-même ! Certaines recettes réinventent à la mode écolo les produits que nous avions l’habitude d’acheter en se calant sur les comportements impulsés par la société de consommation de la précédente génération.


En réalité, nul besoin d’avoir spécifiquement un produit pour chaque pièce (salle de bain, cuisine, salon …) voir pour chaque utilisation (détartrer, désinfecte, purifier etc.…). Ce qui va varie ce sont les proportions de chaque ingrédient.


Il manque à cette liste les cristaux de soude, l’acide citrique, le traditionnel savon de Marseille mais avec le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc vous aurez déjà de quoi fabriquer la plupart des produits ménagers fait maison.



Harmonieusement,


Marie




Amenagement maison feng shui chambre feng-shui jardin zen décoration d'intérieur 5 sens construction écologique rénovation nettoyage energétique space clearing aromathérapie synergie diffusion huiles essentielles domothérapie problème de sommeil dormir mieux lithothérapie taux vibratoire plantes végétal habitat sain écologique fait maison DIY naturel maison zéro déchet famille vrac recyclage livre minimalisme diagnostic ondes electromagnétiques pollution interieure antennes relai 5G géobiologie boussole feng shui etoiles volantes chambre feng shui zero dechet domotherapie domo detox vivre mieux alpes maritimes cannes st tropez nice monaco antibes vallauris mougins toulon fréjus aix en provence marseille Var 83 Alpes Maritimes 06 Provence alpes Cote d'Azur French Riviera Expertise Géobiologie, Domothérapie, Domo-detox, Consultation Feng Shui, Géobiologue, Troubles du sommeil, Fatigue, Nettoyage Energétique, Space Clearing, Purification Energétique, Mauvaises Energies, Magnétisme, champ magnétique, réseaux Hartmann, Pollutions électromagnétiques, antennes relai, lignes à haute tension, pensées négatives, angoisses, stress, cheminées cosmo-telluriques, fatigue sommeil, mémoire des murs, Désordre matériel, Agencement Feng Shui, ondes de forme, encombrement, lit chambre à coucher Feng Shui, Maux de tête, apnée du sommeil, Santé, Bien-être, mauvaises ondes, taux vibratoire, aromathérapie habitat, diffusion huiles essentielles, synergie huile essentielle, produits faits maison, nature, naturel construction écologique, habitat sain, DIY, detox, matériaux naturels

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie