Douces senteurs d’hiver

Mis à jour : 21 juin 2019


Créez un pot-pourri fait maison c’est facile, économique et naturel !


Le choix de la composition végétale (fleurs, épices, plantes, écorces...) se fait en fonction de la saison.


Alors pour cet hiver, j’ai choisi des senteurs toutes douces et des huiles essentielles invitant à la relaxation et au cocooning.



Pour réaliser ce pot-pourri aux douces senteurs d'hiver, il faut :


  • Branches de pin, pomme de pin

  • Pelures d'agrumes (Orange, Citron...)

  • Graines de café ou café moulu

  • Épices : 1 baton de cannelle, quelques clous de girofle

  • Huiles essentielles au choix : Tea Tree, Citron, Cèdre, Ylang Ylang, Petit Grain Bigarade, Encens Oliban, Myrrhe …



Un pot-pourri fait maison en 4 étapes seulement



Etape 1 : Collectez et faites sécher tous les végétaux


Le pot-pourri est un moyen naturel de parfumer son intérieur à l’aide d’éléments qui seraient normalement jetés comme des fleurs ou des épluchures de fruits.


Collectez les végétaux (petites branches de pin, d'épicéa, pommes de pin...), récupérez les pelures d'agrumes, servez-vous des épices de l'hiver (bâtons de canelle, gingembre, clou de girofle...).


Le séchage est une étape essentielle car si les plantes ne sont pas assez déshydratées, elles risquent de moisir dans le pot.


Deux options s’offrent à vous :


1. Placez les plantes sur la plaque de four pendant 45 min à 100°C pour les dessécher, c’est l’option que j’ai choisi ici.


2. Attendre patiemment que Dame Nature fasse son oeuvre en faisant sécher naturellement les végétaux.



Vous pouvez les mettre près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…) sur un papier absorbant ou bien dans un endroit sombre, ventilé et sec.


En général, le séchage dure une dizaine de jours. Seul inconvénient, il faut retourner les végétaux tous les jours pour éviter les moisissures.


Etape 2 : Créez et ajoutez la synergie olfactive


Pour réaliser la synergie d'huiles essentielles, on se sert de la fameuse pyramide olfactive.


La pyramide olfactive, c'est la structure d'un parfum. Il existe 3 groupes qui correspondent aux senteurs qui vont être perceptibles par notre nez à différents moments de la diffusion :


  • La note de tête : la plus volatile. C’est une note fraîche, dite “verte”.

  • La note de cœur : c’est elle que l’on va le plus sentir dans la composition.

  • La note de fond : c'est la senteur qui va s’évaporer très lentement au fil du temps.



Pour cette composition, la note de tête au choix entre :

  • Huile essentielle de Tea Tree pour son action calmante. Le Tea Tree aide a lutter contre le blues et renforce l’optimisme.

  • Huile essentielle de Citron, par sa composition elle est purifiante et donne un aspect tonique. Elle ajoutera une note fruitée au pot pourri, idéal si celui-ci est mis dans la cuisine !

Pour éloignez les maladies hivernales, substituez ou rajoutez de l'Huile essentielle de Romarin à Verbénone, reconnue pour ses vertus purificatrices et détoxifiantes.


La note de coeur, une ôde à la nature et à la forêt

Ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. C'est une huile essentielle idéale à utiliser en cas de fatigue nerveuse. Elle est à la fois, verte, boisée et fruitée.


Vous pouvez aussi opter pour une note beaucoup plus fleurie et chaleureuse, dans ce cas, l'Huile essentielle d’Ylang Ylang ajoutera une belle dose de gaîté et de bonheur à la composition.


Pour la note de fond, l’Huile essentielle d’Encens Oliban, est ma favorite. Utilisé depuis des millénaires, l'encens vous emporte olfactivement parlant dans la douceur, la quiétude. Cette huile essentielle est également purifiante et dope le système immunitaire.


Vous pouvez aussi opter pour la Myrrhe qui donnera un côté très spirituel et profond à la composition. L'Huile essentielle de Myrrhe apaise le corps et l’esprit et rajoute un petit "plus" d'exotisme.


Mettez tous les composants de votre futur pot-pourri (sauf le marc de café) dans un sac en plastique ou bien un bocal en verre.


Vaporisez ou versez les gouttes de la synergie d'huiles essentielles que vous avez créée. Refermez le sac ou le bocal et laissez reposer une semaine à l’abri de la lumière.


Etape 3 : Composez !


Faites appel à votre esprit créatif !


Pour ma part, j’ai choisi un pot en verre de taille moyenne.


Pour le pot-pourri d'hiver, je vous conseille de tapisser le fond du bocal de café moulu. Le café va s'imprégner du mélange olfactif et cela prolongera la durée des senteurs.



De même, le bois du pin et les écorces, comme celle de la cannelle, sont des fixateurs d’odeurs. Ils permettront aux senteurs de rester plus longtemps au contact de l’air.


Tadaaam ! Votre pot pourri est prêt à diffuser toute sa bonne humeur chez vous !


Au bout de 3 à 4 semaines, vous pouvez rajouter quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles.


En général, je garde le pot-pourri une saison, puis je jette l’ensemble au compost car les compositions attirent la poussière et... le changement de saison rime avec le renouveau de belles créations sensorielles !



INFORMATION : Les indications sur les huiles essentielles sont données à titre informatif et ne sauraient constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Destination Intérieure. Les conseils ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre médecin.

Consultez la page des Précautions d'emploi des Huiles essentielles.




Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie