Les huiles essentielles qui ne se diffusent pas !

En Aromathérapie de l’habitat, on utilise les bienfaits des huiles essentielles par la Voie Royale, c'est-à-dire la diffusion. Outre les multiples procédés de diffusion qui existent actuellement (et qui sont loin d’être tous adaptés et bénéfiques), il y a aussi certaines huiles essentielles qui ne se diffusent pas.


Pourquoi toutes les huiles essentielles ne peuvent-elles pas être diffusées ?



Voici les raisons pour lesquelles certaines huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées dans l’atmosphère et ce quelque soit le mode de diffusion choisi.


1. Des huiles essentielles « irritantes »


Certaines huiles essentielles contiennent des phénols, des composés chimiques aromatiques ou du citronellol qui sont parfois toxiques ou irritants. Elles peuvent également contenir des esters qui assèchent les voies respiratoires.


2. Des huiles essentielles « dermo-caustiques »


Il existe des huiles essentielles dites « dermo-caustique », c'est-à-dire qu’elles provoquent une irritation de la peau et surtout des muqueuses dont vos petites narines et vos poumons !


3. Des huiles essentielles « neuro-toxiques »


Réputées pour la présence de camphre dans leur composition, l’utilisation de certaines huiles essentielles provoque des effets indésirables en diffusion atmosphérique.


On peut toutefois les utiliser avec parcimonie dans les composition de synergies d’huiles essentielles associée avec d’autres huiles telles que l’huile essentielle de citron, de pamplemousse, de mandarine pour prévenir tout risque d’irritation.


4. Des huiles essentielles trop « épaisses »


Certaines huiles sont trop épaisses pour une diffusion optimale. Dans ce cas, il convient de les utiliser autrement pour bénéficier de leurs effets.


« Une utilisation abusive ou un mauvais choix d’huile essentielle peut provoquer des irritations des muqueuses (yeux, nez, gorge) ou une intolérance olfactive » Revelessence

Quelles sont les huiles essentielles qui ne peuvent pas être diffusées ?


· Basilic tropical

· Cannelle feuille

· Ecorce de Cannelier de Ceylan

· Estragon

· Eucalyptus citronné

· Eucalyptus globulus

· Eucalyptus radié

· Fenouil

· Giroflier

· Lavande aspic

· Lemongrass

· Litsée citronnée

· Menthe poivrée

· Noix de muscade

· Origan compact

· Persil

· Ravensare anisé

· Romarin camphré

· Romarin officinal à camphre

· Romarin officinal à verbénone

· Sarriette des montagnes

· Thym commun à thymol

....


Diffusion ne veut pas dire Combustion !


Ne bruler pas les huiles essentielles !

Leur combustion produit des émanations et cela détruit les propriétés bénéfiques des huiles.


Vous pouvez lire les recommandations sur les huiles essentielles ici, et surtout veillez à utiliser les bons supports pour profiter de tous les bienfaits de ces petits miracles de la nature !


INFORMATION : Les indications sur les huiles essentielles sont données à titre informatif et ne sauraient constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Destination Intérieure. Les conseils ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre médecin.

Consultez la page des Précautions d'emploi des Huiles essentielles.



Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie