Faites-vous partie de ces 49 % de Français qui considèrent que leur logement est inconfortable en hiver ? Les pertes de chaleur sont énormes surtout dans les maisons… mais il n’y a pas que les problèmes d’isolation qui font perdre de l’argent et des points de santé.
Le livre 365 Conseils pour une Maison Saine et Zen
Petite parenthèse.
J’ai extrait 20 recommandations de la thématique « Economies d’Energie » du Livre 365 Conseils pour une Maison Saine et Zen.
Cet ouvrage date du premier confinement au cours duquel je souhaitais profiter de ce temps suspendu pour partager tous mes conseils à une plus grande échelle que via les articles de ce blog.
Fin 2023, j’ai entrepris de le remettre à jour notamment pour rester ancrée sur les nouvelles réglementations liées à l’Habitat Sain ainsi que sur les dernières données chiffrées.
J'ai aussi ajouté la catégorie "Nettoyage Energétique" pour répondre aux nombreuses questions issue de la formation "Nettoyage energétique des Lieux et Radiesthésie".
Le "nouveau" livre 365 Conseils pour une maison Saine et Zen donc désormais comporte 8 thématiques: Habitat Sain, Feng Shui, Géobiologie, Économies d’énergie, Slow Déco & Déco Sensorielle, Minimalisme & Home Organizing, Nettoyage Énergétique et Zéro-Déchet.
Fin de la parenthèse, vous êtes là pour savoir si vous avez tout mis en place chez vous pour économiser de précieux deniers? Voici mes recommandations!
Pour faire des économies d'énergie, l'une des clefs est de nettoyer !
Ca ne tombe pas sous le sens mais c'est avéré. Voici quelques exemples d'économies d'énergie que vous pouvez réaliser:
1. En été, lavez le filtre à air du climatiseur tous les 15 jours équivaut à économiser 5 à 15% de consommation d'énergie.
2. Pensez à bien nettoyer les VMC plusieurs fois par an, un air plus sain (avec moins de composés organisques volatiles) permet un meilleur fonctionnement de tous les appareils électroménagers
3. Faites un entretien régulier de votre réfrigérateur et de votre congélateur et pas seulement à l'intérieur (mais aussi la grille derrière les appareils qui se remplissent de poussière et empêchent leur fonctionnment optimal). Laissez les appareils à au moins 5 cm du mur pour que le système de refroidissement ne travaille pas trop.
4. Dégraissez régulièrement votre hotte avec pour effet un gain d'efficacité tout en consommant moins d'électricité.
Coupler les actions, la combinaison gagnante
5. Profitez du fait que votre four soit chaud après une cuisson pour réaliser le nettoyage par pyrolyse. Vous économisez ainsi du temps et de l'électricité.
6. Récupérez l'eau de pluie ou l’eau de cuisson pour laver l’extérieur de votre voiture, arroser votre jardin ou/et de vos plantes, nettoyer vos meubles de jardin, laver le sol de la terrasse, remplir la chasse d’eau de vos toilettes…
7. Regroupez la préparation des plats de la semaine. Cela vous permettra de gagner du temps, de lutter contre le gaspillage et de diminuer votre consommation d'énergie.
Evitez les pièges de la surconsommation
Pour les économies d'eau courante
8. Utilisez un mousseur ou aérateur afin de réduire de 30 à 50% le débit d’eau pour le robinet de la cuisine, de la douche et du lavabo. Grâce aux mousseurs, vous diminuerez le débit du robinet de 12 litres par minute à 7 litres par minute, soit une économie de 0,1 € par minute.
9. Arrêtez l’eau quand vous vous lavez les mains. Pour les dents, versez l’eau dans un verre afin de les rincer. Vous ferez au minimum une économie de 12 litres d’eau par jour, soit 35 000 litres par an pour une famille de 4 personnes.
Et pour les économies d’électricité
10. La consommation des appareils laissés en veille, c'est 11% de la facture énergétique d’un ménage… Partez en exploration à la quête de tous les appareils mis en veille chez vous, vous serez surpris par vos trouvailles! 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement. Sur un an, une « box » Internet allumée constamment consomme autant qu’un petit réfrigérateur.
Eteignez-là la nuit ou utilisez une prise programmable.
11. Placez un thermomètre dans le congélateur et le réfrigérateur, ils sont souvent mal réglés ! Voici les températures idéales : Réfrigérateur: entre 0 et 5°C, Congélateur : -15 et -18°C.
12. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des systèmes électriques, chauffage ou climatisation. Non seulement, cela peut vous faire réaliser des économies, mais cela améliore la qualité de l’air de votre maison.
13. Evitez les multiprises: le fait de brancher ses appareils électriques sur une multiprise à interrupteur fait économiser 10% d’énergie… votre facture sera moindre!
Revoir ses habitudes et l’usage des équipements de votre maison
14. Pour la machine à laver, privilégiez les cycles courts à basse température voire à froid. Selon les derniers sondages, les Français ont plutôt l’habitude de laver à 40°C. Pourtant, les lessives d’aujourd’hui (faite maison, écologique ou industrielle) sont efficaces dès 30°C.
15. Fermez toujours votre mitigeur dans la position froide pour économiser de l'eau chaude à chaque utilisation, diminuer le risque d'avaler des perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques contenus dans la tuyauterie, limitez la croissance des bactéries dont les légionelles est rapide à une température de l’eau comprise entre 25 et 42°C.
16. Dans la cuisine, adaptez les casseroles à la taille des plaques de cuisson. Un peu avant la fin de la cuisine, éteignez les plaques électriques.
Réaménager votre maison pour faire des économies d'énergie
17. Évitez de faire cohabiter le four (qui est une source de chaleur) avec les appareils refroidissant comme le réfrigérateur. Il en va même pour le congélateur qui trouvera sa place loin du ballon d’eau chaude… En groupant les sources de froid et de chaud, vous économiserez de l’énergie.
18. Laissez l'air et la chaleur circuler! Un rideau devant le radiateur bloque la chaleur vers la fenêtre. Même avec du double vitrage, vous perdez cette chaleur qui ne se diffuse pas dans la pièce. D’ailleurs, installer un rideau ou un tissu au-dessus ou devant tout objet chaud peut s'avérer dangereux à cause du risque d’incendie.
19. Les brises-vues ou les abat-jours épais voire sombres vous coutent chers! Ils diminuent la lumière naturelle et augmente l’utilisation de la lumière artificielle. Il vous faudra utiliser dans ce cas une ampoule plus forte et plus énergivore. Normalement une ampoule de 60 watts est suffisante pour la majorité des éclairages. Pensez aux puits de lumière, fenêtres de toit, châssis de toit, vasistas, verrière et fenêtres-balcon... Cela peut vous faire gagner jusqu’à 1H30 d’éclairage par jour si votre maison est bien orientée selon la course du soleil.
20. Faites l’acquisition de rideaux isolants thermiques. Il en existe de plus en plus en matière écologique à base de laine, ou de bambou, réputés pour leurs capacités isolantes. Vous gagnerez sur votre facture d’électricité car la déperdition de chaleur passe avant tout par les fenêtres.
Le livre "365 conseils pour une maison saine et zen". Un recueil qui vous fait du bien à vous et à votre maison! Sorti en 2020, le livre a fait l'objet d'une ré-édition. Retrouverez les 365 conseils répartis en 8 catégories
Habitat Sain
Feng Shui Traditionnel
Géobiologie de l'Habitat
Économies d'énergie
Slow Déco et Décoration Sensorielle
Minimalisme et Home Organizing
Nettoyage Énergétique
Zéro-Déchet
Téléchargez la version numérique en cliquant ci-dessous. La version Papier Livre de Poche sera disponible très prochainement en impression à la demande.
Komentar