Comment harmoniser et décorer l'entrée de sa maison ?


L'énergie vitale qui alimente l'ensemble de votre maison passe essentiellement par votre porte d'entrée principale. Aussi, rien ne doit empêcher le courant de Chi de pénétrer dans la maison par la porte et la pièce qui la suit.


L’entrée doit faire l’objet de votre attention, pour vous, votre famille mais aussi celle de vos invités. On dit que lors d’une rencontre tout se joue en 3 minutes : la maison ne déroge pas à cette règle.


La vision et l’opinion que vous vous faites dès l’entrée vous poursuit inconsciemment dans toute la maison … Pour vous aider à améliorer votre entrée, suivez les 13 Conseils pour une entrée harmonieuse !



1. Faites vivre votre entrée au rythme des saisons !


Ne conservez à portée de main uniquement ce qui vous sert pour la saison en cours. Les vêtements d’hiver peuvent être stockés dans des housses sous vide après un passage au pressing.


2. Si votre entrée est petite, installez des miroirs de chaque coté pour agrandir l’espace


… sauf si les miroirs reflètent une pièce dite « disgracieuse » comme les toilettes ou le garage. Evitez de mettre des miroirs directement en face de la porte d’entrée sous peine de voir le Chi repartir à l’extérieur.


3. Veillez à bien éclairer l'entrée par un plafonnier (surtout si le plafond est bas) ou par des lumières indirectes.


Pensez également aux éclairages automatiques qui illuminent la pièce dès qu’une présence est détectée (pratique quand on rentre les mains chargées de courses !)




4. La porte d'entrée doit être proportionnée à la maison et à la bonne dimension !


Une porte d'entrée principale mal calibrée peut générer des influences néfastes au sein de votre habitat. Cette règle, très puissante, est transmise par la lignée des Maîtres Feng Shui depuis des millénaires qui recommandaient déjà de mettre une porte d’entrée à double battant.


5. Si votre entrée manque de perspective, ...

Ajoutez des tableaux de paysages ou des effets de décoration (comme une frise décorative) procurant une impression de profondeur. Vous pourriez également entreprendre d’installer une verrière très tendance !


6. Choisissez plutôt des meubles arrondis pour l’entrée.


Les objets pointus, tranchants, triangulaires n’ont pas leur place dans cette pièce…. Exit le portemanteau pieuvre à la vue de tous… Préférez un placard fermé ou une belle armoire pour dissimuler vos vestes et autres accessoires.



7. Disposez une ou deux plantes robustes comme le Ficus qui supporteront les courants d’air de cette pièce.


Il suffit de quelques plantes bien agencées pour transformer l'aspect d'une entrée. Pour une entrée parfumée, un petit pot contenant des fleurs à bulbes odorants comme les narcisses ou les jacinthes sera idéal


8. Un tapis à l’intérieur ajoutera couleur et texture à la pièce en fonction du secteur de la maison qu’elle occupe.


Veillez à vous murir également d’un tapis à l’extérieur pour ne pas trop salir celui de votre logement ! d’une manière générale, lavez vos tapis une fois par mois…


9. Défaites-vous de tout ce qui est superflu et encombrant.


L’entrée n’est pas un lieu d’exposition pour ce qui vous encombre ailleurs, les chaussures, les parapluies et les vestes aussi jolies soient-elles.




10. Pour le rangement des chaussures...


Si vous n’avez pas de meubles spécifiques, munissez-vous de cube de rangement ou d’une commode dont la profondeur sera adéquate pour y glisser tout type de chaussures même les plus grandes tailles. Si vous avez une penderie, pensez aux étagères à suspendre !


11. L’entrée n’est pas un lieu de stockage pour les poubelles et le tri des déchets

… que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Disposez les bacs de tri dans un autre endroit comme le cellier, la buanderie, le garage…


12. Légèrement dissimulé dans une étagère ou derrière la porte, ajoutez un vide-poche pour les clefs, les cartes, les petites pièces de monnaie etc…


Une fois par mois, faites le tri dans le vide poche de tous ces petits « trucs » accumulés.


13. Créer un espace pour le courrier – un bac à poser ou à suspendre pour le courrier reçu, un autre pour le courrier à envoyer. Veillez à bien nettoyer les bacs régulièrement pour évitez qu’ils ne débordent d’autres documents. Pour diminuer la dose de papier, pensez aux options de relevés digitaux et à indiquer « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres !




Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie