Aménager un jardin Feng Shui

Mis à jour : 21 juin 2019


70% des énergies qui sont à l’intérieur de chez vous proviennent de l’extérieur. Aussi, lors d’une expertise Feng Shui, le consultant apportera une grande attention à l’organisation spatiale de votre environnement proche.


Le jardin est le véritable prolongement de votre maison, son « bassin » d’énergie.



1. Recherchez le pouvoir de l’eau



Dans le Feng Shui, l'eau est l'un des cinq éléments fondamentaux de l'énergie et de la vie. L'eau vive, dites Yang, est génératrice de richesse, porteuse d'énergie nourricière.


Renseignez-vous sur la nature de votre sol et faites évaluer par un géobiologue si vous disposez d’une source d’eau peu profonde.



Cette source pourra être utilisée pour agrémenter votre jardin d’une fontaine, d’un bassin ou créer un petit ruisseau pour activer la recette du Dragon d’Eau Feng Shui.


Vous pourriez aussi alimenter sans frais les plantations du potager et les fleurs de votre jardin.



2. Evitez les lignes droites



L’art taoïste du Feng Shui enseigne le respect de la nature et ses mouvements d’énergies visibles et invisibles. Et Dame Nature n’a rien inventé qui ne soit complètement droit.


L’énergie aime circuler voire même serpenter en douceur sur des allées, des petits chemins dégagés animées par des massifs colorés.




Une allée toute droite qui mènerait directement vers votre pas de porte accélère le Chi et vous apportera l’agressivité de l’extérieur. Vous pourriez créer un chemin à l’aide de petites roches ou des décorations avec des pierres entre les plantes en massif.


Casser les règles du traditionnel jardin décoratif à la française sans pour autant tombé dans l’excès du jardin japonais qui ne convient pas à toutes les propriétés.


Le Jardin Feng Shui est la voie du juste milieu.


3. Variez les plantations et pensez aux abeilles !



Le jardin Feng Shui devrait présenter une multitude de variétés de plantes de tailles différentes. C’est la grande quantité d’espèces de fleurs, d‘arbres et d’arbustes en bonne santé, épanouis qui maintiendront l’équilibre Yin et Yang dans le jardin Feng Shui.



Jacinthe, perce-neige, coquelicot, crocus, renoncule, géranium, marguerite, bleuets, calendule, souci, aster, myosotis, zinnia, cosmos, héliotrope ... toutes ces plantes mellifères raviront les abeilles et offriront de jolis dégradés de couleurs. Pensez également aux jolis massifs de tournesol qui se plairont même en plein soleil du Sud.


La fabuleuse lavande, le thym, la coriandre, le fenouil et la sauge seront idéales dans les coins à l'Est du jardin (dans le secteur Feng Shui de la santé).



4. Plantez des arbres



Ils sont fascinants. Peut-être avez-vous lu le best-seller allemand La Vie secrète des arbres ? On y apprend comment chacun d’entre eux contribue au bon équilibre de la forêt, comment ils communiquent entre eux et s’entraident.


Et ils vous seront aussi d’une grande aide notamment si vous habitez près d’une ligne à moyenne ou haute tension.



En effet, les arbres entre les maisons et les lignes électriques atténuent la dose quotidienne que vous recevez de part les champs électriques voisins.


Les grands arbres apportent force et protection à la maison, notamment s’ils sont placés derrière celles-ci. Attention toutefois à ce que dans leur élan, le feuillage ne bloque pas toute la lumière naturelle qui pourrait entrer chez vous.



5. Jouez avec les couleurs et les teintes de vert !



Chaque couleur renvoi une vibration, une onde, différente. En Feng Shui, on dit que les fleurs blanches attirent les gens qui vous viendront en aide. Les fleurs bleues ou violettes sont utilisées pour susciter la « richesse de l'âme ».


Bien entendu, les fleurs rouges et roses font écho à la romance, au désir, à la volupté. Choisissez des plantes qui fructifient à des moments différents et aux buissons persistants pour ravir vos yeux à chaque saison.


Si les fleurs vous demandent trop d’entretien, pensez aux buissons et arbustes qui offrent une grande diversité au niveau des formes, silhouettes, couleurs allant de l’ocre, au vert bien entendu, voire même aux teintes pourpre…



Moins représentés dans nos jardins, les herbes et les céréales y trouvent pourtant toute leur place qu’ils soient de la famille des Graminées ou des Poacées ils apporteront une touche d’atypisme à votre jardin Feng Shui.




Le jardin est le reflet de l’esprit de la maison et de ceux qui y vivent. Peu importe son style, classique, paysager, romantique, contemporain, minimaliste, tendance zen… l’essentiel dans le jardin Feng Shui est d’avoir toutes les composantes pour créer l’harmonie.




Le jardin Feng Shui est bien plus qu’un simple détail…



Il peut réellement créer la différence dans votre espace de vie, dans votre façon de vivre. Que ce soit pour l’aménagement du terrain, le choix des plantations, des fleurs, la création ou le tracé des allées, l’implantation d’une piscine… tous ces éléments sont étudiés avec minutie pour qu’ils puissent contribuer favorablement à mettre votre lieu de vie sous bonnes influences.



Destination Intérieure accompagne dans la création d’un jardin Feng Shui pour accroître l’énergie vitale de cet espace et de votre espace de vie.



Harmonieusement,


Marie
















Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie