top of page

Les 5 éléments en Feng Shui

Équilibre Énergétique : Découvrez l'Art de l'Harmonie avec les 5 Éléments Feng Shui


En Feng Shui Traditionnel, il est de rigueur d'étudier et de conserver l'équilibre des cinq éléments pour vivre dans un cadre harmonieux et sain, au même titre qu'une balance favorable de Yin et de Yang.



Quels sont les 5 éléments Feng Shui ?



Indispensables à la vie, les cinq éléments Feng Shui incarnent tout ce qui existe sur notre planète.


En effet, on retrouve ces 5 éléments naturels (FEU, TERRE, BOIS, MÉTAL et EAU) à des niveaux variables dans tous les biotopes...


  • Le MÉTAL, parfois traduit par "or"

  • L'élément BOIS, symbole de la croissance

  • L'EAU, la richesse de notre planète

  • L'élément FEU, nourissant voire destructeur

  • Et la TERRE, féconde et calme



« Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d'un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.»

Tao et Spiritualité



Chacun des 5 éléments Feng Shui porte des caractéristiques


Chacun des 5 éléments chinois possède une signification, une association avec des formes, des couleurs, des saisons, des points cardinaux, des senteurs et aussi des organes de notre corps.


Lorsque ces cinq éléments sont présents en proportion équilibrée dans notre habitat, l’espace de vie est harmonieux, en phase avec les lois de la Nature.


Le Feng Shui étudie la combinaison optimale des éléments qui nous entourent pour garantir la bonne circulation des énergies favorables. Envie d'en savoir plus sur cette discipline millénaire?


Inscrivez-vous à la formation certifiante en Feng Shui Traditionnel. Répondant aux exigences Qualiopi, la formation peut-être prise en charge par les OPCO et Pole Emploi.



Les 5 éléments : Bois, Feu, Métal, Eau, Terre



Elément BOIS Feng Shui

  • L'élément BOIS en Feng shui représente la souplesse, la croissance, la volonté, la puissante. Il symbolise la vie végétale qui sort du sol et grandit jusqu’au ciel, vers la lumière.

  • Le BOIS correspondant au printemps, la période de renaissance.

  • Dans la maison, le BOIS est reproduit par les plantes, les meubles, les fleurs, les textiles à base de plantes, les lignes verticales.




Le BOIS est souvent mal perçu dans le Feng Shui... Et pour cause, il est l'élément des Etoiles volantes n°3 appelée la « Querelleuse », apportant mal-être, disputes et poursuites judiciaires lors de son passage.


Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger gratuitement le E-book des Etoiles Volantes 2024 ou vous inscrire à la formation Etoiles Volantes !



Elément FEU Feng Shui

  • L'élément FEU incarne l’énergie, la chaleur, la transformation, la sublimation. Il se nourrit du Bois et produit de la chaleur qui s’élève dans l’Air.

  • Le FEU est associé à l’été, à la nature qui s'épanouit grâce du soleil. L’énergie du Feu est très active.

  • Dans l'habitat, le FEU est reproduit par les luminaires, l'électricité, les bougies, les formes triangulaires, les pyramides.





Le rôle clef de l'élément FEU de 2024 à 2043


Le rôle clé de l'élément FEU dans la période allant de 2024 à 2043, selon les principes du Feng Shui, réside dans les cycles énergétiques associés à chaque période. Chaque période de 20 ans est influencée par l'un des 5 éléments.


Au cours de la Période 9 de 2024 à 2043, l'élément FEU domine, apportant dynamisme, croissance, transformation, et spiritualité. Une énergie qui stimule la croissance personnelle, encourage l'innovation, marquant une période de renouveau où les vieilles structures "brûlent" et cèdent place à des idées novatrices et à des solutions créatives.


Pour en savoir plus sur la Période 9, consultez le Guide de la Période 9 Feng Shui.


Envie de passer une année 2024 en toute tranquilité ? Le Calendrier Feng Shui 2024 est fait pour vous! Découvrez-le en format numérique ou livre relié (65 pages format A5).




Elément Métal en Feng Shui

  • Le MÉTAL symbolise d’un côté la dureté, la rigueur et de l’autre, il représente la souplesse. Le Feu rend le métal maléable, mais refroidit, sa forme est durable.

  • Le MÉTAL est associé à l'automne, période à laquelle le Feu de l’été décroît.

  • Dans l'habitat, le MÉTAL est reproduit par les métaux, le blanc, le gris , les objets ronds, sphériques, les pierres comme le marbre, le granit, la pyrite.

  • L'élément MÉTAL est à la base de la cure de sel, remède à l'Etoile 5 de la Malchance.



Qu'est-ce que la Cure de sel Feng Shui ? Et comment ça marche ?


Traditionnellement, on utilise l'Eau, le sel et le Métal pour réaliser le fameux remède Feng Shui de la Cure de sel. La Cure de sel désactive l'influence de l'Etoile 5 de la Malchance.


Pour en savoir plus, téléchargez le e-book gratuit de la Cure de Sel Feng Shui.



Elément EAU feng shui

  • L’élément EAU représente la passivité, l'état latent, la tranquillité, la fluidité, le calme. L’Eau nourrit le Bois, détruit le Feu, refroidit le Métal.

  • L’Eau est associée à la nuit, à l’hiver lorsque la Nature se repose.

  • Dans l'habitat, l'élément EAU est reproduit par les fontaines, les aquariums, les couleurs bleues, les lignes ondulées, les miroirs, le verre.






D'ailleurs, savez-vous ce qui importe le plus en Feng Shui? Entre la matière, la couleur, la symbolique de l'objet ou encore la forme?


Dans l'ordre, c'est la matière qui prime le plus, puis vient la forme, ensuite la couleir et en dernier la symbolique. En réalité, les couleurs importent peu en Feng Shui... car le Feng Shui n'est pas de la décoration (on aura cesse de le rappeler!).


Si l'art millénaire du Feng Shui vous intéresse que vous avez envie de vous rapprocher des principes taoïstes, d'étudier l'influence que votre environnement a sur votre vie, de comprendre les interactions entre les énergies de la Terre et celles du Ciel, alors rendez-vous sur la page Formation Feng Shui.



Elément TERRE feng shui

  • L'élément TERRE rassemble les autres éléments. Elle nourrit le Métal, fait naître le Bois, reçoit la chaleur du Feu et l’Eau de la pluie.

  • La TERRE est associé à la fin de l’été ou le début de l'automne, au moment des récoltes, du soleil déclinant.

  • Dans l'habitat, l'élément TERRE est reproduit par les cristaux, les objets en porcelaine, les lignes horizontales.





Notre élément de naissance, le Chiffre Kua (Ming Gua)


Je dois vous avouer que l'élément TERRE est mon préféré! Normal, c'est mon élément de naissance donné par le Chiffre Kua. Pour connaître le vôtre et mieux comprendre votre personnalité ou harmonisez votre maison en fonction de votre Ming Gua, j'ai créé la Fiche Mémo Chiffre Kua - Ming Gua.


Découvrez toutes les autres Fiches Mémo pour apprendre le Feng Shui pas à pas et en autodidacte. Bien sûr si vous souhaitez aller plus loin, consultez les formations en Feng Shui Traditionnel.




Les 3 cycles des 5 éléments : Destructif, Apaisant, Productif



Les cycles de 5 éléments Feng Shui illustrent l'interconnexion énergétique entre Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chaque élément influence et nourrit le suivant, créant un équilibre dynamique. Comprendre ces cycles guide l'harmonisation énergétique des espaces, favorisant le bien-être et la prospérité.


Harmoniser un espace de vie, c’est connaître l’influence de ces Cinq éléments sur l’énergie d’une pièce. Pour cela, le Feng Shui analyse les combinaisons des cycles des éléments.




Il existe 3 cycles des 5 éléments en Feng Shui

  1. Le Cycle de Destruction

  2. Le Cycle de l'Affaiblissement (ou Cycle de contrôle)

  3. Le Cycle Productif (ou Cycle d’Engendrement)


Voici la synthèse en image des 3 cycles de la Théorie des 5 éléments. Pour en savoir plus sur chacun des cycles Feng Shui, poursuivez votre lecture ou téléchargez le Guide des 5 éléments Feng Shui.




1. Le Cycle Destructif


Le cycle Destructif présente la manière dont les éléments se “détruisent” ou se contrôlent entre eux :

  • Le Bois consume la Terre

  • La Terre retient l’Eau

  • L’Eau éteint le Feu

  • Le Feu fond le Métal

  • Le Métal coupe le Bois







On utilise rarement ce cycle dans le cadre d'une harmonisation Feng Shui, sauf lorsque l'on procède à la désactivation d'Etoile négative comme l'Etoile 5 (Malchance), l'Etoile 7 (Violence) ou l'Etoile 3 (Querelle).


Pour savoir comment éviter les énergies négatives des étoiles volantes néfastes feng shui, lisez le guide des Etoiles Volantes 2024. Pour connaître l'emplacement mois par mois des étoiles volantes (positives ou négatives), consultez le Calendrier Feng Shui 2024, une mine d'information de 65 pages pour une année en toute sérénité.



2. Le Cycle Apaisant (ou Cycle d’épuisement)


Ni Destructif ni Productif le cycle Apaisant est utilisé pour ralentir ou apaiser certains éléments présents dans un habitat. Il diminue les effets des éléments sur-représentés sans les “détruire” afin de rétablir l’équilibre du Yin et du Yang.

  • Le Feu apaise le bois

  • Le Bois apaise l’eau

  • L’Eau apaise le métal

  • Le Métal apaise la terre

  • La Terre apaise le feu.




Le métal apaise la Terre... Et c'est pour cette raison que les experts feng shui utilise le Métal pour contrer certaines étoiles volantes négatives ou énergies défavorables notamment grâce au remède de la cure de sel Feng Shui.




3. Le Cycle Productif (ou Cycle d’Engendrement)


Le Cycle Productif présente la manière dont les éléments se fortifient ou se nourrissent entre eux.

  • L’Eau nourrit le Bois

  • Le Bois nourrit le Feu

  • Le Feu nourrit la Terre

  • La Terre nourrit le Métal

  • Le Métal nourrit l’Eau








Dans le Feng Shui, on active ou désactive les éléments avec les couleurs, les matières, les formes qui lui correspondent qui le produisent ou qui l'affaiblissent.


Découvrez les formations Feng Shui et Nettoyage energétique


Il doit forcément il y avoir tous les éléments dans un aménagement Feng Shui, mais leur proportion et polarité varient selon les secteurs du Ba Gua et les Etoiles Volantes Annuelles.


Chaque cycle contribue à créer un habitat harmonieux. Il ne faut jamais supprimer entièrement les éléments ou les représentations d’éléments au risque de perdre l’équilibre naturel présent dans l’environnement, les bonnes proportions de Yin et Yang.


Quand un habitat est déséquilibré, dysharmonieux cela provoque des perturbations sur la vie des occupants.


Rappelez-vous, le Feng Shui est la voie du milieu, la voie de l’équilibre pour trouver l’harmonie.


 

Tous les liens de cet article







Mots clefs : amenagement maison salon feng shui chambre feng-shui jardin zen position lit feng shui décoration d'intérieure construction écologique plan de maison feng shui nettoyage energétique domothérapie cinq élements bois terre eau feu air Yin Yang sommeil habitat lithothérapie décoration feng shui crapaux shiatsu médecine chinoise boussole plante bureau feng shui chambre à coucher couleur feng shui miroir

Bình luận


bottom of page