Les Cinq éléments incarnent tout ce qui existe sur notre planète et dans les airs : le Feu, la Terre, le Bois, le Métal et l’Eau.
Chacun des éléments possède une signification, une association avec des formes, des couleurs, des saisons, des points cardinaux, des senteurs et aussi des organes de notre corps.
Lorsque ces Cinq éléments sont présents en proportion équilibrée dans notre habitat, l’espace de vie est harmonieux, en phase avec les lois de la Nature.
Le Feng Shui étudie la combinaison optimale des éléments qui nous entourent pour garantir la bonne circulation des énergies favorables.
Les 5 éléments : Bois, Feu, Métal, Eau, Terre

LE BOIS
Le Bois représente la souplesse, la croissance, la volonté, la puissante. Il symbolise la vie végétale qui sort du sol et grandit jusqu’au ciel, vers la lumière.
Le Bois correspondant au printemps, la période de renaissance.
Dans l'habitat, le Bois est reproduit par les plantes, les meubles en bois brut, les fleurs, les textiles à base de plantes, les lignes verticales.

LE FEU
Le Feu incarne l’énergie, la chaleur, la transformation, la sublimation. Il se nourrit du Bois et produit de la chaleur qui s’élève dans l’Air.
Le Feu est associé à l’été, à la nature qui s'épanouit grâce du soleil. L’énergie du Feu est très active.
Dans l'habitat, le Feu est reproduit par les luminaires, l'électricité, les bougies, les formes triangulaires, les pyramides.

LE METAL
Le Métal symbolise d’un côté la dureté, la rigueur et de l’autre, il représente la souplesse. Le Feu rend le métal maléable, mais refroidit, sa forme est durable.
Le Métal est associé à l'automne, période à laquelle le Feu de l’été décroît.
Dans l'habitat, le Métal est reproduit par les métaux, le blanc, le gris , les objets ronds, sphériques, les pierres dures (marbre, granit).

L'EAU
L’Eau représente la passivité, l'état latent, la tranquillité, la fluidité, le calme. L’Eau nourrit le Bois, détruit le Feu, refroidit le Métal.
L’Eau est associée à la nuit, à l’hiver lorsque la Nature se repose.
Dans l'habitat, l'élément Eau est reproduit par les fontaines, les aquariums, les couleurs bleues, les lignes ondulées, les miroirs, le verre.

LA TERRE
La Terre rassemble les autres éléments. Elle nourrit le Métal, fait naître le Bois, reçoit la chaleur du Feu et l’Eau de la pluie.
La Terre est associé à la fin de l’été ou le début de l'automne, au moment des récoltes, du soleil déclinant.
Dans l'habitat, l'élément Terre est reproduit par les cristaux, les objets en porcelaine, les lignes horizontales.
Les 3 cycles des 5 éléments : Destructif, Apaisant, Productif
Harmoniser un espace de vie, c’est savoir reconnaître chacun des cinq éléments dans tout ce qui constitue un habitat. C’est connaître l’influence de ces Cinq éléments sur l’énergie d’une pièce. Pour cela, le Feng Shui analyse les combinaisons des cycles des éléments.
Il existe 3 cycles Feng Shui
Le Cycle Destructif (ou Cycle de contrôle)
Le Cycle Apaisant (ou Cycle d’épuisement)
Le Cycle Productif (ou Cycle de développement ou Cycle d’Engendrement)

1. Le Cycle Destructif ou Cycle de contrôle
Le cycle Destructif ou Cycle de contrôle présente la manière dont les éléments se “détruisent” ou se contrôlent entre eux :
Le Bois consume la Terre
La Terre retient l’Eau
L’Eau éteint le Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal coupe le Bois
2. Le Cycle Apaisant (ou Cycle d’épuisement)
Ni Destructif ni Productif le cycle Apaisant est utilisé pour ralentir ou apaiser certains éléments présents dans un habitat. Il diminue les effets des éléments sur-représentés sans les “détruire” afin de rétablir l’équilibre du Yin et du Yang.
Le Feu apaise le bois
Le Bois apaise l’eau
L’Eau apaise le métal
Le Métal apaise la terre
La Terre apaise le feu.
3. Le Cycle Productif (ou Cycle de développement ou Cycle d’Engendrement)
Le Cycle Productif (ou Cycle de développement ou Cycle d’Engendrement), présente la manière dont les éléments se fortifient ou se nourrissent entre eux :
L’Eau nourrit le Bois
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu nourrit la Terre
La Terre nourrit le Métal
Le Métal nourrit l’Eau
Dans un aménagement Feng Shui, on active ou désactive les éléments avec les objets, les couleurs, les matières, les formes qui lui correspondent.
Il doit forcément il y avoir tous les éléments dans un aménagement Feng Shui, mais leur proportion et leur proportion varient selon les secteurs du Ba Gua et les Etoiles Volantes Annuelles.
Chaque cycle contribue à créer un habitat harmonieux. Il ne faut jamais supprimer entièrement les éléments ou les représentations d’éléments au risque de perdre l’équilibre naturel présent dans l’environnement, les bonnes proportions de Yin et Yang.
Quand un habitat est déséquilibré, dysharmonieux cela provoque des perturbations sur la vie des occupants.
Rappelez-vous, le Feng Shui est la voie du milieu, la voie de l’équilibre pour trouver l’harmonie.
Découvrez la Domothérapie
L'alliance des meilleurs soins de l'habitat au service de votre bien-être
Mots clefs : amenagement maison salon feng shui chambre feng-shui jardin zen position lit feng shui décoration d'intérieure construction écologique plan de maison feng shui nettoyage energétique domothérapie cinq élements bois terre eau feu air Yin Yang sommeil habitat lithothérapie décoration feng shui crapaux shiatsu médecine chinoise boussole plante bureau feng shui chambre à coucher couleur feng shui miroir