Les couleurs de la chambre Feng Shui

Mis à jour : 23 juin 2019


Qui n’a jamais dit “Je ne me suis pas levée du bon pied” ?


Le Feng Shui considère la chambre comme l'un des endroits les plus importants d’un espace de vie.


La qualité du sommeil influence directement notre moral et nos humeurs du quotidien. C’est intimement lié à notre capacité à commencer sa journée sur une note favorable et à la remplir d’épanouissement.


Ainsi, une chambre aménagée selon les principes du Feng Shui influencera certains domaines de vie tels que les relations conjugales, la vitalité ... voire même votre carrière !


En Feng Shui, tout est une question d’équilibre et d’harmonie et cela commence par les couleurs de la chambre à coucher.



Evitez le total look blanc !


Dans la chambre à coucher Feng Shui, tout doit évoquer la douceur, le confort. Des qualificatifs souvent associés aux couleurs pastels voire aux couleurs froides comme le bleu, le blanc, le gris.


Il est souvent conseillé de peindre les murs en blanc et d’opter pour une décoration très épuré dans la chambre. C’est bien dans un certains sens. En effet cette pièce doit être la plus épurée possible, mais épurée ne veut pas dire “blanc” !


Les couleurs doivent s’adapter au lieu de vie et surtout aux habitants et à leurs aspirations du moment.


Ce qui compte en Feng Shui c’est l’équilibre des 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal) et bien-sûr du Yin et du Yang qui fera l’objet d’un prochain article.


Voici plusieurs palettes correspondant aux énergies des cinq éléments des lieux de vie et des habitants.


Ces couleurs des palettes sont agencées pour éviter les contrastes trop forts qui peuvent provoquer de la fatigue et des tensions ... En effet, à la longue l’oeil, ne sait plus “où il en est” et cela perturbe le temps passé dans la pièce.



Elément TERRE



L'élément TERRE est synonyme de jaune pâle, d'ocre, de beige et de brun (notamment pour les meubles en bois).


Le jaune est couleur lumineuse même s’il est pâle. Il apporte de la fraîcheur et calme l’esprit. Il est classé dans les couleurs “chaudes” qui accueille et enveloppe. Toutes les teintes reliées auront le même effet.



Attention, une chambre au Nord peinte en jaune aura une teinte légèrement différente qu’une chambre au Sud de la même couleur...la luminosité n’étant pas la même. Vous pouvez rester sur une base neutre et n’ajoutez que quelques touches de jaune plus foncé qui viendront dynamiser l’espace et le rendre plus Yang.


Elément BOIS



L'élément BOIS est dominé par le vert et toutes ses teintes. En Feng Shui, il incarne la santé et la vitalité. Le vert dans une chambre crée une atmosphère intime, calme et reposante, favorisant le bien-être, le retour a la nature.



Une chambre placée dans un secteur d’élément BOIS pourra également avoir une représentation de nature telle que l’on en voit beaucoup dans les magazines de décoration avec les papiers peints fleuris ou motifs arbres.


Vous pouvez coordonner le vert avec les teintes claires (beige, blanc...) mais aussi avec le rose ou le bleu pâle.



Elément EAU



L'élément EAU mets bien entendu le bleu à l'honneur. À utiliser toutefois avec parcimonie pour éviter de se sentir “noyer” dans son sommeil. Le bleu sera parfait en camaïeu ou mixé à d’autres tons.


Le bleu et ses teintes allant jusqu’au lila sont connues pour leur effet relaxant et se prête à merveille dans la chambre.



On peut marier le bleu avec quelques couleurs plus soutenues s’il n’est pas trop foncé. En revanche pour les teintes déjà obscures, préférez le blanc, le beige ou le gris sans pour autant tomber dans l’aspect “marin”.



Elément FEU



Même s’il n’est pas tellement recommandé dans une chambre d’appliquer des couleurs très vives, si celle-ci se trouve dans un espace de la maison qui nécessite plus d’énergie Yang et que l’harmonie des habitants à besoin d’un coup de boost alors l’élément Feu est le meilleur atout d’une chambre !



On retrouve l’élément FEU dans les couleurs rougeâtres, orange, jusqu’au jaune soleil. Une bonne alternative est la couleur “lie de vin”, ou parme. On peut aussi utiliser des couleurs plus pâles sur les murs et jouer avec les accessoires et le linge de maison pour réhausser l’élément FEU.


Elément METAL



Les amoureux du look épuré vont être servis si leur chambre se trouve en zone METAL ! Les couleurs de l’élément METAL sont le blanc, les camaïeu de gris, le beige. Les pastels sont aussi a l’honneur dans cet espace.


Des pointes d’argent, de bronze, de cuivre ou même des accessoires dorés viendront réchauffer l’ambiance. La chambre étant souvent meublé en vois, il convient d’équilibrer le cycle des 5 éléments en rajouter quelques éléments FEU (bougies, éclairages…).


Le METAL coupe le BOIS… mais le FEU épuise le METAL… Là est la magie du Feng Shui !


Pour plus de conseils sur la décoration et l’aménagement de votre chambre Feng Shui, je suis à votre disposition.



Harmonieusement,


Marie


Mots clefs : amenagement maison salon feng shui chambre feng-shui jardin zen position lit feng shui décoration d'intérieure construction écologique plan de maison feng shui nettoyage energétique domothérapie sommeil habitat lithothérapie décoration feng shui crapaux shiatsu médecine chinoise boussole plante feng shui bureau feng shui chambre à coucher couleur feng shui miroir

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie