Une entrée 100% Feng Shui

Mis à jour : 23 juin 2019


L’entrée est primordiale dans une maison. C’est l’endroit le plus important de votre lieu de vie.


On sous-estime grandement l’influence que cette pièce, et a tort on perçoit cet endroit juste comme un lieu de passage. Or c’est par l’entrée que votre maison reçoit toutes les énergies venues de l’extérieur.


N’allez pas plus loin en Feng Shui si votre entrée n’est pas harmonieuse car tout ce que vous ferez rentrer à l’intérieur sera “pollué” par l’entrée.




Exploitez tout le potentiel d’une entrée Feng Shui


L'énergie vitale qui alimente l'ensemble de votre maison passe essentiellement par votre porte d'entrée principale. Ainsi, les Chinois appellaient la porte d’entrée principale la « bouche » de la maison ou la bouche du “Chi”.


Le Chi, c’est l’énergie vitale qui circule tout autour de nous et qui est influencé, conditionné, entre autres, par l’environnement extérieur.


L’entrée constitue la première impression qu’un visiteur aura en entrant dans votre maison et ce sera également la dernière lorsqu’il en sortira. Mais cela vaut aussi pour vous !


Tout ce que vous ressentez quand vous rentrez chez vous, c’est ce que l’énergie ressent aussi et ce que le Chi véhicule à l’intérieur de l’ensemble de votre espace de vie.


C’est la raison pour laquelle il est primordial de maintenir une entrée propre, agréable et accueillante.



5 conseils pour une entrée 100% Feng Shui



1. La porte d’entrée


“Bonne porte, bon Feng Shui, mauvaise porte, mauvais Feng Shui” Proverbe chinois

Ainsi va le dicton en Chine. Car oui, l’aménagement de l’entrée Feng Shui commence dès la porte d’entrée ! Votre porte d’entrée doit pouvoir s’ouvrir largement, avoir des gonds bien huilés.


Régulièrement, lavez votre porte d’entrée (à l’intérieur, comme à l’extérieur). La poignée, la serrure ainsi que l’isolation de votre porte d’entrée doivent être en parfait état.


Ces éléments représentent votre capacité à prendre les événements de votre vie en main. Si votre porte présente une craquelure, une fissure, si les gonds crissent, réparez-là. Mettez en valeur votre porte de l’extérieur par un luminaire.



L’espace qui se situe à l’extérieur devant l’entrée est très important en Feng Shui. Il joue le rôle de "zone tampon" entre le monde extérieur et votre intérieur. Il représente la limite entre votre territoire et le reste de l’espace.


Placez sur les cotés de votre porte deux plantes qui absorberont les énergies de l’extérieur en suivant les principes du Tigre et du Dragon.


« Les voies d’entrées sont particulièrement vulnérables à l’énergie négative entrante. Les experts du Feng Shui conseillent d’y placer des images de créatures célestes protectrices. » Lillian Too


2. Le rangement


« Ne bloquez jamais la porte principale. Il est vital que l’entrée de votre maison ne soit jamais obstruée. Ne laissez jamais se bloquer l’énergie entrante. » Lillian Too

Retirez absolument tout le superflu et tout ce qui encombre l’entrée. Cette pièce doit être le plus “épuré” possible surtout pour les petits espaces.


Agencez un endroit fermé où vous pourrez disposez chaussures et manteaux afin qu’ils ne s’entassent pas dans l’entrée.


En Feng Shui, l’entrée est une pièce Yang qui a la propriété d’activer les bonnes augures d’un lieu surtout si elle se situe dans un secteur favorable. Dans ce cas, il faudra opter pour un éclairage abondant et quelques “remèdes” Feng Shui pour renforcer les bonnes énergies.



Si l’entrée est petite et étroite, il faut faire d’autant plus d’efforts pour que le vestibule ait l’air spacieux. Cette zone n’est pas approprié pour des étagères et des rangements à découvert.



3. L’ambiance olfactive


“Votre entrée est comme une carte de visite et la fragrance qui s’en dégage est un peu votre sourire. Lorsqu’on franchit le pas de la porte un délicat effluve doit nous chatouillez le nez mais pas nous agresser “ Sylvie Fabre

Mes conseils pour un parfum d’ambiance dans l’entrée :


  • En été, choisissez des notes fraîches et fruitées pour habiller olfactivement votre entrée : citron, pamplemousse, verveine, orange…

  • En hiver, préférez les notes plus intenses, boisés. Dans le cas de maladies hivernales, préférez les huiles essentielles de Tea Tree, d’Eucalyptus…

Pour purifier votre entrée, utilisez l’huile essentielle de Citron, de lemongrass, ou de thym. Vous pouvez également faire brûler du thym séché.


Pour attirer le positif, créez une synergie à base d’huile essentielle de lavande, de cèdre, de jasmin...



L’huile essentielle d’encens (oliban), myrrhe, santal écarteront les mauvaises vibrations.


Evitez les désodorisants, les destructeurs d’odeurs, les bougies industrielles parfumées et les bâtonnets d’encens premier prix qui sont nocifs pour la santé. Privilégiez les encens “naturels” et de très bonne qualité. Aérez régulièrement si vous en utilisez.



4. La décoration


Certains experts Feng Shui conseillent de mettre une image ou des tableaux de paysages “zen”. C’est possible, mais cela ne changera pas grand chose a la qualité du Chi si aucun des autres conseils n’est suivi.


Rappelez vous la règle suivante dans l’aménagement de votre entrée : “less is more” (moins c’est mieux).


Si vous devez mettre un ou plusieurs meuble de rangement, préférez les formes basses et arrondies. Evitez autant que possible les objets pointus ou triangulaires. Ajoutez des luminaires à lumière vive et claire.


En ce qui concerne les miroirs ces derniers ont la capacité de refléter tous les plans vibratoires (physique, énergétique, émotionnels…). Lorsque le miroir se trouve directement en face de la porte, l’énergie de l’extérieur va directement être renvoyé or de votre espace de vie et ne viendra pas alimenter votre habitation.



Dans les entrées à espace réduit, posez les miroirs sur les côtés de la pièce afin d’agrandir l’espace. Veillez à ce qu’il ne reflète pas la porte des toilettes, du garage ou d’un débarras.



5. Les plantes


Rien de tel pour rendre votre entrée bénéfique qu’une ou plusieurs plantes vertes. Non seulement elles détoxifient votre intérieur, mais elle peuvent en plus cacher les méchantes “flèches empoisonnées” du Feng Shui (meuble saillant, escalier…).


L'entrée de la maison est souvent un lieu de passage avec des courants d’air et peu lumineux. Quelques plantes sont toutefois capables de supporter ces conditions de vie et s’épanouir dans votre entrée.




Ficus, lierre, Fleur de lune, Rhapis excelsa, Azalée d'intérieur, Impatience sans oublier la fameuse Crassula pour stimuler la richesse selon les préceptes de la Chine Antique !



Harmonieusement,


Marie


INFORMATION : Les indications sur les huiles essentielles sont données à titre informatif et ne sauraient constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Destination Intérieure. Les conseils ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre médecin.

Consultez la page des Précautions d'emploi des Huiles essentielles.



Mots clefs : amenagement maison salon feng shui chambre feng-shui jardin zen position lit feng shui décoration d'intérieure construction écologique plan de maison feng shui nettoyage energétique domothérapie sommeil habitat lithothérapie décoration feng shui crapaux shiatsu médecine chinoise boussole plante feng shui bureau feng shui chambre à coucher couleur feng shui miroir

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie