Tendances déco 2021

Matières, formes, objets, styles, couleurs… La Décoration est un tout qu’il faut savoir marier harmonieusement et qui suit certains codes et tendances.


Quelles sont les tendances de couleurs pour cette année 2021 ? Comment concilier les couleurs de l’année avec les principes de Décoration Naturelle ?


Simple, restons simple


2021 sera l’éloge de la simplicité, de la seconde main et de l’upcycling.


L’accent est mis sur l’authenticité, que ce soit sur le mobilier mais aussi sur les couleurs, les formes les matières. On recherche l’épuré dans tout et surtout, on se défait de ce surplus de consommation qui nous encombre !


L’année 2020 nous a donné le temps de faire le vide chez nous. Loin de vouloir remplir nos espaces de vie, il est important de se réapproprier l’espace autrement. Et pour décorer sans (se) ruiner la planète, on chine, sur les plateformes de brocantes en ligne à la recherche de la belle vaisselle chère à nos grand-mères et autres objets insolites.



D’ici quelques semaines, je sortirai d’ailleurs un guide des meilleures brocantes en ligne, inscrivez-vous à la Newsletter si vous souhaitez le recevoir.


En 2021, tous vos achats seront beaucoup plus orientés sur ce qui vous semble utile et pratique.


Coté matière, le retour aux sources


Cannage, rotin et osier, 3 matières tombées en désuétude au profit du contreplaqué et du plastique…


Mais voilà, on remet à l’honneur les techniques de tressage et le retour des fibres naturelles. Déclinés en meuble, accessoires, chaises, luminaires, ces matériaux « naturels » reviennent sur le devant de la scène pour la décoration de 2021.


Ils ont l’avantage de donner un petit coté campagne, rustique. Le rotin, le cannage et l’osier s’agencent bien avec n’importe quel style de décoration.


Ils créeront un léger contraste dans les styles les plus modernes apportant une touche champêtre et un peu de texture aux intérieurs devenus trop souvent dénudés par la mode scandinave.



Table basse en rotin Esther - Tikamoon

En 2021, optez donc pour les paniers, jardinière suspendue et autre macramé plutôt que les boîtes plastique !


Les couleurs de 2021 pour la décoration d’intérieur


Tous les ans Pantone dévoile la couleur tendance de l’année. Elle est source d’inspiration pour beaucoup de décorateurs professionnels et amateurs.


Et on le sait, les couleurs ont bien un impact sur nos humeurs, elles sont porteuses de symboles et surtout de qualité énergétique intrinsèque (Lire l'article : vertus thérapeutiques des couleurs).


Gris et jaune, voici les couleurs élues pour 2021. Selon Pantone, ces couleurs incarnent les symboles de force et d'optimisme dont nous aurons - réellement - besoin pour réinventer demain.


« Cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l'esprit humain » Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Du gris ? Oui mais pas n’importe lequel.


Un gris de caractère, anthracite. Cette année signe bel et bien la fin de l’ambiance « plus blanc que blanc ».


Exit le blanc, remplacé par des tonalités de gris et des couleurs neutres voire légèrement chaudes (beige, champagne, blanc cassé)


Le gris, quand à lui, pourra se marier à souhait avec des tons jaune claire. J’ai présenté quelques palettes et planches d’ambiance dans cet article : Couleurs de l’année 2021.




Alternative au jaune : les ton rougeâtres et les pigments naturels


Pour réchauffer son intérieur, rien de tel qu’une belle couleur lie de vin, un beau rouge brique, le fameux terra cotta, les ocres et les tonalités « nude ».


L’objectif est de puiser dans le nuancier de la nature et de s’appuyer sur des couleurs et des pigments naturels. En parlant de naturel …



Chasse le naturel, il revient au grand galop


Un mouvement de fond qui prends de l’ampleur au plus grand plaisir des décorateurs éco-responsables comme moi. Le durable et l’éco-responsable sont des thématiques importantes pour les tendances déco de 2021


On s’inspire encore plus des matières naturelles, des matériaux bruts dans la décoration mais aussi en éco-construction (Voir l’article : Produits naturels en construction et décoration) ()


Fleurs séchées, pot pourris et herbe de pampa reprennent leur place sur les centres de tables. Au moins, vous n’aurez pas à les entretenir !


L’objectif vous l’aurez compris est de se rapprocher de la nature…et de reproduire le bio mimétisme chez soi. Le design biophilique sera à l’honneur aussi cette année et les ventes de plantes – dépolluantes – augmentent de façon exponentielle.



D’ailleurs, si vous avez du mal à vous y retrouver, cet article sur les 5 meilleures plantes pour détoxifier la maison vous sera d’une aide précieuse.



Niveau ambiance, retour dans les Années 1900 et l'époque Art Déco



Timidement mais surement, le néo-art déco a fait son coming back depuis quelques années. En 2021, la tendance se confirme, notamment à travers les accessoires comme les têtes de lit et les verrières (celle de Bomkal sont juste splendides).


On citera aussi la très belle collection années 1900 de Fermob, acteur incontournable du mobilier en métal made in France, les papiers peint écologiques de chez MuralsWallpapers, et les accessoires métalliques en or, cuivre et argent.


Un petit air rétro chic qui donnera une fière allure à votre intérieur.


Tête de lit Bomkal - Banc Extérieur Fermob - Verrière Bomkal



L’intégration du bureau de télé-travail au mobilier familial…


En 2020, la plupart des télétravailleurs étaient plutôt en mode urgence pour aménager leur espace de travail à la maison. Cette année, on s’équipe et on recrée un espace bureau chez soi.


Le mieux étant encore de le positionner correctement pour assurer sa productivité et faire du home office un instant zen ! Si vous doutez de votre aménagement, le Feng Shui vous sera d’un grand secours.


Secrétaire Mural HartoDesign

Dans tous les cas, l’espace bureau à la maison se veut ergonomique et modulable pour s’adapter au monde nouveau qui nous attend. Et là, grande découverte le fameux secrétaire mural très pratique et design de HartoDesign.


Le secrétaire mural est idéal pour les petits espaces. Muni de ses trois tiroirs et de sa tablette rabattable , il offre rangements et réelle surface de travail.



Paravent Maison Belfort

Aménager un espace de travail pratique, fonctionnel, dans lequel on arrive à se concentrer, sans pour autant renier son aspect déco.... c'est possible notamment avec les paravents !


Et pour créer et différencier les univers "Travail"/"Maison", le mieux est encore de pouvoir installer des séparations modulables ...


Facile et sans travaux, les cloisons amovibles redeviennent un must dans l’aménagement des maisons et des appartements en 2021.



Coté ergonomie, je recommande Ergo-Office. En plus, ils s’engagent dans une démarche environnementale pour que leur activité soit plus respectueuse de notre planète… Chaque siège de bureau vendu correspondra à un arbre planté.


Des lignes en veux tu en voilà !


Des lignes ou mais pas toutes droites. Fini le carrelage parfait, les lignes droites infinies.


Coté carrelage, c'est la redécouverte des zelliges.


Les zelliges proviennent du savoir-faire traditionnel marocain. Ce sont des carreaux de terre cuite émaillés et donc captant la lumière. Une matière naturelle et artisanale par excellence. Le type de fabrication implique lors de la cuisson l'apparition de variations esthétiques. Et on aime ce petit coté parfaitement imparfait qui fait tout son charme.


Entre carrelage, carreaux de céramique et mosaïques, les zelliges semblent être le parfait compromis.


Zellige Uni blanc Leroy Merlin

Terminons ce panorama de la décoration 2021 par les Line Art


Le line art est cet art où le dessin est constitué d’une seule et même ligne, où le crayon de l’artiste ne quitte jamais le papier du début à la fin du dessin. Le plus connu d’entre tous, Picasso, arrivait à prendre des formes complexes et à les réduire à une seule et même ligne. Cet art est très tendance en 2021. On l’expose dans n’importe quelle pièce et avec n’importe quel style! On en fait même des papiers peints. Mitsoumagazine


Line Art GraphicPosterPrints - Etsy

2021 montre l’émergence de l’éco-responsabilité en décoration mais aussi des styles qui se mixent, qui s’entremêlent.


Après tout, pourquoi avoir un style uniforme dans toute sa maison ?


Cette période nous montre à quel point notre maison doit être modulable, adaptable. Le changement de style, les mélanges d’ambiance sont donc dans la lignée de cette mouvance.

. Cette année, émancipez-vous des diktats des magazines, allez chercher les objets qui vous parlent, repensez l’espace en fonction de vos besoins, de votre vie quotidienne et surtout de vos aspirations, car n’oubliez pas …



Si l’habit ne fait pas le moine, l’habitat fait l’habitant

Alexandre Dumas



Inscription à la newsletter

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • youtube-di

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

06 69 11 45 72

Contact

Services

eng-1.png