Les premiers pas dans le Zéro Déchet

Le zéro Déchet on en entend de plus en plus parler. Pour certains, cela passe pour une lubie, pour d’autres un challenge impossible ou alors un truc de bobo hippie des temps modernes.


Qu’est-ce que le mode de vie « zéro déchet » ?



Le principe de zéro déchet va bien au-delà du recyclage qui n’est en fait que la fin de la chaîne. Dans le zéro déchet on accorde de l’importance à toute la chaîne du produit que nous avons entre les mains, depuis son lieu de production, son mode de fabrication, sa manière de le consommer et enfin son recyclage.


La prise de conscience zéro-déchet amène très souvent à se soucier de ses achats, à les ranger des dans 3 cases : « indispensable », « remplaçable » « inutile ».


Selon l’Association québécoise zéro déchet, le zéro déchet est un mouvement porteur de valeurs «qui est celle d’un monde dans lequel chaque individu prend conscience de l’impact et de l’insoutenabilité de ses choix de consommation actuels.»


Avoir un « quotidien écolo zéro déchet » Il y a pourtant quelques gestes simples à mettre en place pour une routine un peu plus respectueuse de l’environnement. C’est aussi économiquement rentable.


Parce que chaque petit geste compte, Destination Intérieure vous offre ces petites astuces pour commencer sereinement dans le zéro-déchet !


1. Misez sur le « réutilisable »


Récupérez les contenants réutilisables (carton, verres, sac…) dont vous vous servirez pour stocker les denrées et autre objets et amorcer sereinement votre nouvelle vie zéro-déchet.


Vous le constaterez rapidement, votre poubelle va largement diminuer dès la première semaine !




Par exemple, pour ma cuisine, j’utilise 4 contenants en verre dans mon réfrigérateur, 10 bocaux en verre pour les céréales, pâtes, riz, lentilles (acheté en vrac), 15 petits pots en verre pour les épices et les yaourts fait maison, 3 tote bag (sac en tissu résistant), 3 sacs de course qui servent aussi pour le recyclage, une quinzaine de petits sacs en coton pour les légumes et les fruits ramenés du marché.


Et pour l’eau, munissez-vous de votre plus belle gourde. Saviez-vous que 89 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres par seconde (Planétoscope).


Selon les experts indépendants, il faut en moyenne 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau minérale. Mais la quantité d’énergie nécessaire pour produire le plastique, acheminer, distribuer et récupérer les bouteilles est encore plus importante.


2. Donnez plusieurs vies aux vêtements


Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ces petits anges grandissent vite. Vous avez plein d’alternatives pour éviter d’acheter un surplus de vêtements (site de revente en ligne, dons…). Sur certains sites, les vêtements n’ont même jamais été portés ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer la garde robe idéale de vos bambins ?


Pour les plus grands, commencez par évaluer vraiment vos besoins. Nous ne portons que 20% de notre penderie… le reste … et bien il reste là en attente d’une occasion, en attente d’une perte de poids ou d’une saute d’humeur.


Vous pouvez également réutilisez les vieux t-shirts, les collants en réalisant des tawashis à la mode japonais pour laver la vaisselle non encrassée et les surfaces lisses.



3. Pensez « local » ou à défaut national


Le Zéro déchet est une démarche qui permet de se rendre compte de la provenance de nos produits du quotidien.


En achetant localement, on évite d’encourager le transport de marchandises qui polluent et qui n'est au final pas si rentable pour nous.


Le recours aux producteurs et artisans locaux qui font partie de votre communauté permet également de dynamiser l’économie. Pourquoi ne pas acheter votre savon à une savonnerie locale ? Pourquoi ne pas prendre vos légumes proposés par les petits producteurs du coin ? Pourquoi ne pas faire vos yaourts grâce à l’énergie solaire ?


Et non, le local n’est pas plus cher qu’ailleurs, il suffit d’avoir les bons plans et puis, vous le verrez, avec le zéro-déchet, on fait souvent beaucoup d’économie !


Changer ses habitudes, c’est poser des petits gestes au quotidien mais qui peu à peu vont changer votre manière de vivre en la rendant beaucoup plus saine, pour vous, pour votre entourage et pour la planète.


Destination Intérieure vous accompagne dans un mode de vie plus sain grâce à la Domothérapie et aux ateliers Zéro déchet organisés en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos ateliers sur la page dédiée sur site : Ateliers Domothérapie.


Harmonieusement,


Marie


zero dechet domotherapie domo detox vivre mieux alpes maritimes cannes st tropez nice monaco antibes vallauris mougins toulon fréjus aix en provence marseille Var 83 Alpes Maritimes 06 Provence alpes Cote d'Azur French Riviera Expertise Géobiologie, Domothérapie, Domo-detox, Consultation Feng Shui, Géobiologue, Troubles du sommeil, Fatigue, Nettoyage Energétique, Space Clearing, Purification Energétique, Mauvaises Energies, Magnétisme, champ magnétique, réseaux Hartmann, Pollutions électromagnétiques, antennes relai, lignes à haute tension, pensées négatives, angoisses, stress, cheminées cosmo-telluriques, fatigue sommeil, mémoire des murs, Désordre matériel, Agencement Feng Shui, ondes de forme, encombrement, lit chambre à coucher Feng Shui, Maux de tête, apnée du sommeil, Santé, Bien-être, mauvaises ondes, taux vibratoire, aromathérapie habitat, diffusion huiles essentielles, synergie huile essentielle, produits faits maison, nature, naturel construction écologique, habitat sain, DIY, detox, matériaux naturels

Inscription à la newsletter

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • youtube-di

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

06 69 11 45 72

Contact

Services

Disciplines