Les couleurs de l'année 2021 !

Matières, formes, objets, styles, couleurs… La Décoration est un tout qu’il faut savoir marier harmonieusement et qui suit certains codes et tendances.


Quelles sont les tendances de couleurs pour cette année 2021 ? Comment concilier les couleurs de l’année avec les principes de Décoration Naturelle ?



Découvrez les couleurs de l’année 2021


Tous les ans Pantone dévoile la couleur tendance de l’année.




Elle est source d’inspiration pour beaucoup de décorateurs professionnels et amateurs.


Ces études sur les couleurs reprennent les tendances mondiales, vibrent au rythme des influences chromatiques, mais aussi des nouveaux modes de vie et des évènements planétaires.


La couleur de l’année 2021 donne le ton des modes de la décoration que l’on retrouvera dans les boutiques en ligne ou bien les magasins d’ameublement et de décoration.


Les couleurs sont porteuses de symboles et surtout de qualité énergétique intrinsèque (Lire l'article : vertus thérapeutiques des couleurs).



En 2021, Pantone a choisit deux couleurs au lieu d’une !


En 2021, Pantone a choisit non pas une mais deux couleurs de l'année 2021. Il s'agit d'un gris et d'un jaune.



Couleurs de l'année 2021 Pantone

Selon Pantone, ces couleurs incarnent les symboles de force et d'optimisme dont nous aurons - réellement - besoin pour réinventer demain.


« Cette association de couleur nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l'esprit humain » Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

La symbolique du jaune


Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être, le jaune est une couleur stimulante, vivifiante. Dans certaines traditions, c’est aussi le symbole de l'amitié et la fraternité.


Dans tous les cas, le jaune témoigne du besoin de contact avec les autres, ce dont nous avons manqué en 2020. Cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science… en lien avec la fameuse Ere du Verseau que nous avons « débuter » dernièrement.


En effet, le jaune nous pousse à revenir à nos besoins essentiels, celui de la lumière, de la clarté, l'identité pour mieux se réinventer dans l’avenir.



La symbolique du gris


La couleur grise est le souvent associé à un symbole de neutralité. En positif, elle incarne l’élégance, la tempérance, le futurisme, mais aussi pour certaines teintes de gris, le calme et la douceur.


Dans sa version « négative », le gris représente la monotonie, la tristesse, voire l’ennui ou la mélancolie.


Yin et Yang aux couleurs de l'année 2021

Pour comprendre le gris, reprenons les bases de la philosophie taoïste avec le fameux symbole du Yin et du Yang. Le Yin étant représenté par le noir, le Yang par le blanc.


Chacun de ces deux opposés trouvent en leur centre un élément de l’autre.


Le gris est souvent associé au Yin, à la féminité, dans le concept du Yin et du Yang.



Le gris et le jaune en Feng Shui


En Feng Shui, chaque couleur est associée à un élément, une direction, un organe, etc. qui apporte une vibration énergétique particulière.


Pour améliorer la qualité du Chi, l’Énergie Vitale qui réside dans tout lieu, l’équilibre passe également par le choix de couleur en Feng Shui.


Le gris souligne et met les autres couleurs en valeur. Le gris clair est élégant et est adapté pour les grands espaces. Ainsi, le gris perlé est idéal dans les chambres à coucher et les pièces de vie s’il est bien harmonisé avec des couleurs qui le soutiennent, des couleurs Yang.


Et c’est le cas avec le jaune ! Mais aussi les teintes roses et les verts qui se marient très bien en venant apporter de la chaleur et du corps aux tons grisés.


Comment marier le jaune et le gris dans la décoration ?


Voici quelques planches de décoration mixant les deux couleurs Pantone pour l'année 2021






Créer le jaune sans artifice, c’est possible !


Les lecteurs assidus de ce blog savent à quel point le retour à une décoration raisonnée ou Slow et naturelle m'importe. Mais cela ne veut pas dire renier sur les tendances et le joli mobilier !


Il s'agit de retrouver les couleurs naturelles et de savoir marier matière, couleurs et forme de manière subtile pour recréer l'équilibre et l'harmonie dans nos intérieurs ...



Le jaune est naturellement présent dans la nature.


On le retrouve aujourd’hui sous forme de pigment naturel non toxique comme l'oxyde de fer. Le jaune va de l'ocre jaune verdâtre au jaune orangé.


Les oxydes de fer sont utilisés de puis l'Antiquité. Les ocres sont des terres argileuses colorées par l'oxyde de fer.




Les pigments naturel ont tout pour plaire, ils ne sont pas toxiques et sont inaltérables aux ultraviolets.




Les ocres ou les pigments jaunes vont s’incorporer dans les liants tels que la chaux, la cire, la peinture, le plâtre, le ciment pour colorer et donner un aspect qui va du jaune vif au jaune très pâle.


Pour le dosage, c’est très simple : 5 à 10 % de poudre par rapport au liant employé. Au-delà, il est recommandé d’incorporer des fixateurs et adjuvants qui existent aussi en version « écologique ».


Et pour le gris ?


Le gris peut se trouver sous forme de terres naturelles ou d’ocres. Ils sont extraits de différentes carrières y compris en France. Là encore, on les incorpore facilement dans les peintures, lasures, enduits, badigeons ou les huiles, voire même au béton et à la chaux.


Le gris « ardoise » est souvent un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de chrome. C’est la proportion qui va donner les différentes teintes. Les pigments peuvent en effet être mélangés entre eux pour obtenir des coloris vraiment uniques.


La plupart des pigments présente une grande résistance aux UV et aux intempéries et peut donc être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur.


Convaincu par les couleurs de 2021 ? N'hésitez pas à partager cet article !

Si les vertus des couleurs vous intéresse, continuez la lecture par cet article dédié > Vertus médicales des couleurs


Si vous souhaitez approfondir les principes du Feng Shui, découvrez-en plus en consultant la page dédiée à la formation Feng Shui


Et dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter pour être accompagné.e dans votre projet de décoration !





Mots clefs associés : couleur année 2021 pantone, couleur tendance 2021 pour le salon, quelle est la couleur de lannée 2021, article pour ouleur peinture 2021, couleur tendance 2021 peinture naturelle et pigment; couleur tendance 2021 peinture salon, couleur pantone 2021 chambre, tendance peinture 2021, peinture naturelle recette, pigment naturel pour peinture chaux, couleurs peinture à l'argile, pigments naturels

Inscription à la newsletter

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • youtube-di

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

06 69 11 45 72

Contact

Services

eng-1.png