Quels sont les bienfaits de la Sylvothérapie / Bain de forêt ?

96 % des Français considèrent la nature comme un lieu de bien-être et de ressourcement.

Et en effet, pour prévenir et rééquilibrer l’organisme que ce soit au niveau mental, émotionnel et bien entendu au niveau physique la Sylvothérapie est l’allié idéal.

Cette pratique vise à améliorer la santé par des activités auprès des arbres, d’une simple balade en forêt, à une pratique plus poussée, plus intensive, chacun peut trouver son compte à côtoyer de plus près la nature.

En 1980, le biologiste américain E.O. Wilson ayant travaillé sur la relation entre nature et être humain (biophilie), remet le lien très étroit entre l’Homme et la Nature. Nous serions génétiquement destinés à aimer le monde naturel. Cette relation serait inscrite dans notre ADN. Ces mêmes travaux de recherche indiquent aussi comment la nature nous aide à nous sentir bien et en forme.

.

Cette reconnexion à la nature, cette déconnexion du digital est nécessaire pour un bien-être profond. Même si aujourd’hui on peut user de substituts comme la luminothérapie, les bonsaïs ou l’aromathérapie, rien n’est plus efficace qu’un voyage sensoriel, physique et visuel en forêt." Stéphanie Chermont

Au Japon, le Docteur Qing Li, médecin immunologiste japonais et pionnier dans la recherche scientifique en matière de « bain de forêt », prouve les effets positifs sur la santé et la diminution du stress des balades en forêt. 
 

Ainsi, tous les marqueurs biologiques étudiés montrent une réduction du stress notamment grâce à la baisse de cortisol, l’hormone principale du stress, et un renforcement du système immunitaire.

Il a également été mis en évidence au cours des balades en forêt de l’activation des lymphocytes NK qui sont les cellules de l'immunité innée chargées de détruire les cellules cancéreuses.

La science médicale venait de constater que les populations vivant près des forêts de conifères étaient moins touchées par les infections pulmonaires, le choléra ou la tuberculose." Laurence Monce

Au-delà de notre santé physique, la sylvothérapie se révèle être une merveilleuse technique pour soigner notre mental et lâcher prise. Les études ont montré l’accroissement d'indicateurs de la vitalité une diminution de l’anxiété, de la dépression et de la colère chez les participants. 
 

Le bain de forêt est une marche, une balade parmi les arbres au cours de laquelle notre attention se porte sur ce qui nous entoure : les arbres bien entendu, mais aussi sur les chemins que nous créons pour déambuler dans la forêt, les plantes et la manière dont la nature s’organise pour laisser à chacun de l’espace pour vivre et respirer, les chants des oiseaux,…

 

Les sensations du bain de forêt sont variées et sont vécues par chacun différemment à différents moments de la balade. 

Ces moments de déconnexion permettent de se recentrer sur le moment présent, de se sentir vivant dans un écosystème plus vaste qu’est la nature." Jean-Marie Defossez

Se promener au milieu des arbres aide à se reconnecter avec soi-même et à se libérer du stress. C’est la raison pour laquelle certains rapproche la sylvothérapie à une sorte de méditation. 

Les deux pratiques sont liées et ont le même effet : elles nettoient l’esprit des pensées stressantes, négatives et néfastes.


Une telle reconnexion à la nature et à soi-même permet aussi de retrouver le plaisir d’apprécier ses 5 sens et de les mettre en éveil : l’odorat, l’ouïe, le goût (et oui, car il est aussi possible de croquer la nature), la vue, et bien entendu le toucher.  

Sylvothérapie, forêt, arbres, nature, arbre, bienfaits, bain, stress, shinrin yoku, qing li, jean marie defossez, hildegarde bingen, eric brisbare, naturopathe, la vie secrète des arbres, calin arbres, révolution des Plantes, pouvoir bienfaisant des arbres, exercices forêt, Pouvoirs guérisseurs de la forêt, l’art et la science du bain de forêt, Ces arbres qui nous veulent du bien. A la découverte des bienfaits de la sylvotherapie, Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres, Un bain de forêt, petit livre de la sylvothérapie, énergies, Terre, planète, zéro-déchet, sylvothérapie entreprises, formation sylvothérapie, devenir sylvothérapeute, sylvothérapie danger, sylvothérapie stage, sylvothérapie définition, sylvothérapie pdf, sylvothérapie chene, sylvothérapie quel arbre, sylvothérapie hêtre, sylvothérapie prix, sylvothérapie stage alpes maritimes, stage sylvothérapie massif central, bain de forêt prix, sylvothérapie esterel, devenir sylvothérapeute, calin aux arbres à paris, formation sylvothérapie france, sylvothérapie formation, sylvothérapie chene, les surprenants bienfaits des arbres, sylvothérapie bouleau, sylvothérapie paris, arbre, nature, forêt, forestier, lichen, dangers sylvothérapie, Provence Alpes Cote d'Azur, Alpes Maritimes, PACA, Cannes, Nice, Toulon, Fréjus, Monaco, Antibes, Mandelieu, Opio, Grasse, Valbonne, Aix-en-Provence, Marseille, Var, Draguignan, Esterel,

Découvrez tous les services de Destination Intérieure

AROMATHERAPIE

DE L'HABITAT

Marie MÉHA

icone-tel-png.png

+33 (0) 6 69 11 45 72

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie