NEWSLETTER

  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie
  • Domothérapie-FengShui-Géobiologie

J’accepte de recevoir les informations et les offres spéciales de Destination Intérieure

Abonnez-vous et recevez tous nos précieux conseils pour un habitat sain et harmonieux

RESEAUX SOCIAUX

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les données collectées soient exploitées à des fins commerciales par Destination Intérieure

+33 (0) 6 69 11 45 72

iconetel2.png

Qu'est-ce que l'Aromathérapie dédiée à l'habitat ?

La connaissance des essences aromatiques existe depuis la nuit des temps. Utilisées en médecine, en parfumerie, en cosmétique ou dans les mets culinaires, les différentes civilisations ont appris à manipuler les principes de décoction, de distillation ou de fumigation.
 
Ainsi, il y a plus de 38 000 ans, les aborigènes se servaient des plantes aromatiques pour les soins et en Inde, les principes de la médecine ayurvédique se fondent sur l'utilisation des essences. Les Égyptiens connaissaient les principes de la distillation : on a même retrouvé des jarres remplies d’huiles essentielles dans les tombeaux des pharaons… et elles étaient toujours bonnes !
 
C’est à un médecin Grec, Pedacius Dioscorides, que l’on doit l’un des premiers livres sur la médecine par les plantes. L'ouvrage "De universa medicina" contient la description de six cents plantes médicinales et décrit avec précision la manière de les utiliser et les maladies qu'elles guérissent.  Ce livre est resté une référence dans le monde occidental pendant plus de 1000 ans. 
A partir du 19ème siècle les scientifiques européens commencèrent des recherches approfondies sur les molécules composants les huiles essentielles. René Maurice Gattefosse, considéré comme le père de l'aromathérapie, en inventa le nom en 1935. 
L'engouement du grand public pour l'aromathérapie ne débuta que dans les années 60, notamment grâce aux nombreuses publications du Docteur Jean Valnet. 
De nos jours, ​environ 150 huiles essentielles sont couramment commercialisées contre 300 il y a 50 ans. Le Brésil est le premier producteur mondial d’huiles essentielles (en volume) devant l’Inde. La France détient le monopole de la production mondiale de lavandin principalement destinée à l'exportation. 
 
Notre pays produit également d’autres huiles essentielles : cyprès, menthe, sauge sclarée, romarin, thym, myrte, petitgrain bigarade et genévrier, notamment en Provence*. Aujourd'hui, 25 flacons d'huiles essentielles sont vendues toutes les heures, soit plus de 2000 flacons chaque jour*.
Domothérapie Aromathérapie Diffusion Huiles essentielles Synergie Médecine de l'habitat Décoration Sensorielle

Les mots “senteur” et “maison” sont surtout associés au traditionnel “pot pourri”, au parfum d’intérieur, à l’encens, voir au papier d’Arménie.

 

La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles n’est redevenue populaire que durant la dernière décennie. Se basant sur les principes anciens des bienfaits de la diffusion par la “Voie Royale”, l’aromathérapie est désormais utilisée au sein de nos foyers.  

Les huiles essentielles, très volatiles, sont de cette manière en contact direct et dans leur forme la plus pure, avec notre organisme et notre psychisme.

 

Ainsi, l’Aromathérapie de l’habitat est l’art de manipuler les huiles essentielles par la diffusion atmosphérique, en complément d’autres méthodes telles que les fumigations, la clarification ou la purification de l’espace.

 

Les huiles essentielles, les encens, les fumigations sont ainsi adaptées :

  • à chaque habitant en fonction de son âge,

  • à chaque problématique de vie : tensions, stress, sommeil, appétit, confiance en soi...

  • à chaque pièce, que ce soit des espaces privés ou communs et,

  • à chaque saison ou inter-saison, notamment en relation avec la médecine chinoise ou ayurvédique

 

Il ne s’agit pas uniquement de “décorer olfactivement” son espace de vie, mais bien sûr d’agir sur notre habitat en profitant de tous les bienfaits de la Voie Royale. D’ailleurs, en Domothérapie, on complète l’utilisation des huiles essentielles par les pierres, les cristaux et les activateurs Feng Shui.

CTA-Je_découvre_l'Aromathérapie_de_l'hab
Domothérapie Aromathérapie Diffusion Huiles essentielles Synergie Médecine de l'habitat Décoration Sensorielle

FENG SHUI

TRADITIONNEL